La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/12/1985 | CEDH | N°11046/84

CEDH | LANT c. ROYAUME-UNI


(TRADUCTION) EN FAIT (Extraits) Le requérant est un Britannique né en 1945 et actuellement détenu à la prison d'Etat de Parkhurst, dans l'île de Wight . Il est représenté devant la Commission par le cabinet George E . Baker Co ., solicitors à Guildford .
Lé requérant a été reconnu coupable d'homicide par la Crown Court de Reading le 6 octobre 1977 et condamné à la réclusion à vie . 1 Le 13 octobre 1982, par un acte unilatéral,, le requérant a modifié son nom patronymique, suivant une procédure directe prévue par le droit anglais

qui prévoit simplement l'établissement d'un document sur formulaire et sa présentation Ã...

(TRADUCTION) EN FAIT (Extraits) Le requérant est un Britannique né en 1945 et actuellement détenu à la prison d'Etat de Parkhurst, dans l'île de Wight . Il est représenté devant la Commission par le cabinet George E . Baker Co ., solicitors à Guildford .
Lé requérant a été reconnu coupable d'homicide par la Crown Court de Reading le 6 octobre 1977 et condamné à la réclusion à vie . 1 Le 13 octobre 1982, par un acte unilatéral,, le requérant a modifié son nom patronymique, suivant une procédure directe prévue par le droit anglais qui prévoit simplement l'établissement d'un document sur formulaire et sa présentation à l'enregistrement moyennant un droit de 50 pences . (L'obligation d'enregistrement a depuis lors été supprimée .) Il n'est pas besoin de faire appel :àun solicitor, même si l'intéressé le fait souvent . Les représentants du requérant déclarent que-ce genre de service juridique ne coûte probablement pas plus de 20 £ . Conforntément à la circulaire 21/1982, le ministère de l'Intérieur refuse d'utiliser le nouveau patronyme du requérant dans la correspondance officielle alors que l'intéressé est autorisé à correspondre sous son nouveau nom . Dès lors, les docùments officiels, les dossiers pénitentiaires, le courrier au requérant, ainsi que le contenu de ces documents et les photographies officielles portent l'ancien nom patronymique . Certains documents dans le dossier du prisonnier, le registre des détenus de la catégorie A et le fichier pénitentiaire indiquent les deux noms . De rares documents du dossier pénitentiaire et le registre des lettres et visites reçues par le requérant indiquent par contre le nouveau patronyme . Le requérant fait valoirque le document par lequel il a modifié son patronyme a des conséquences juridiques que le ministère de l'Intérieur ignore . Il fait valoir également que, s'il a changé de nom, c'est pour aider à sa réhabilitation car une grande notoriété s'attache au nom sous lequel il a été condamné pour homicide .
EN DROIT (Extrait) l . Le requérant se plaint du refus des autorités pénitentiaires de rëconnaître pleinement les effets juridiques del'âçte uriilatéral de changemen[ de patronyme, établi le 13 octobre 1982 . Selon lui, ce refus constitue une méconnaissance du dfoit au respect de sa vie privée, tel que le lui garantit l'article 8 de la Convention . La partie pertinente de l'article 8 est ainsi libellée :, ' «Toute personne a droit au respect de sa vie privée .. . » 238
Dans la mesure où le requéract se plaint du refus des autorités compétentes de modifier tous ses dossiers pénitentiaires pour que seul y figire son nouveau patronyme, la Commission esr.ime que cette question nc coricerne pas le droit au respect de la vie privée protégé par l'article 8 de la Conventian, mais qu'elle relève (le l'administration péuitentiaire de l'Eiat . Ce grief se situe dès lors en dehors du champ d'applicattiou de l'article 8 . Il s'ensuit que la requête est, sur ce point, incompatible ratione materiae avec les dispositions de la Conventionau sens de l'article, 27, par . 2.
r-,
239


Synthèse
Formation : Cour (chambre)
Numéro d'arrêt : 11046/84
Date de la décision : 10/12/1985
Type d'affaire : Décision
Type de recours : Radiation du rôle (règlement amiable)

Analyses

(Art. 6-1) DROITS ET OBLIGATIONS DE CARACTERE CIVIL, (Art. 6-1) PROCES EQUITABLE, (Art. 6-1) TRIBUNAL IMPARTIAL


Parties
Demandeurs : LANT
Défendeurs : ROYAUME-UNI

Origine de la décision
Date de l'import : 21/06/2012
Fonds documentaire ?: HUDOC
Identifiant URN:LEX : urn:lex;coe;cour.europeenne.droits.homme;arret;1985-12-10;11046.84 ?

Source

Voir la source

Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award