La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

22/12/1905 | FRANCE | N°09039

France | France, Conseil d'État, 22 décembre 1905, 09039



Synthèse
Numéro d'arrêt : 09039
Date de la décision : 22/12/1905
Sens de l'arrêt : Rejet rejet recours incident
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir Recours incident

Analyses

COMMUNE - POLICE MUNICIPALE - QUESTIONS COMMUNES - USAGE DES POUVOIRS DE POLICE [1] Interdiction dans les halles de toute vente de viande de boucherie en gros ou en demi-gros - sauf en ce qui concerne l'approvisionnement des revendeuses et des regrattières - [2] Interdiction aux bouchers et aux charcutiers de s'approvisionner pour leur commerce dans les halles de la localité - [3] Obligation imposée aux bouchers et charcutiers forains vendant aux halles d'amener directement leurs viandes sur les marchés.

16-03-01-01[1] L'arrêté par lequel le maire interdit dans les halles toute vente de viande de boucherie en gros ou en demi-gros, sauf en ce qui concerne l'approvisionnement des revendeuses et des regrattières, est-il entaché d'excès de pouvoir comme constituant une intervention abusive dans les conditions de la concurrence entre commerçants se livrant à des opérations similaires ? - Rés. nég. - Le commerce exercé par les revendeuses et les regrattières est distinct du commerce des bouchers.

COMMUNE - ORGANES DE LA COMMUNE - MAIRE - POUVOIRS DU MAIRE - Conseil d'Etat - Recours - Intervention de la commune - Absence de délibération du conseil municipal habilitant le maire.

16-03-01-01[2] L'arrêté par lequel le maire interdit aux bouchers et charcutiers de s'approvisionner pour leur commerce dans les halles de la localité est-il entaché d'excès de pouvoir comme portant atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie ? - Rés. nég. - Cette mesure a été prise par le maire dans l'intérêt général des habitants et en vue d'assurer l'approvisionnement des consommateurs.

16-03-01-01[3] L'arrêté, par lequel le maire impose aux bouchers et charcutiers forains vendant aux halles l'obligation d'amener directement leurs viandes sur les marchés, et leur défend de les déposer ailleurs, est-il entaché d'excès de pouvoir ? - Rés. nég. - Cette mesure n'a eu en vue que d'assurer l'approvisionnement des consommateurs et la salubrité publique.

16-02-03-01 Un maire n'est pas recevable à intervenir au nom de sa commune s'il ne produit pas une délibération du conseil municipal l'y autorisant.


Publications
Proposition de citation : CE, 22 déc. 1905, n° 09039
Publié au recueil Lebon

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1905:09039.19051222
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award