La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

22/03/1907 | FRANCE | N°17949

France | France, Conseil d'État, 22 mars 1907, 17949



Synthèse
Numéro d'arrêt : 17949
Date de la décision : 22/03/1907
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COMMUNE - POLICE MUNICIPALE - POLICE DES MANIFESTATIONS - REUNIONS ET SPECTACLES - Police des moeurs - Hôtels et cabarets - Lieux de débauche - Fermeture.

16-03-03 L'arrêté par lequel un maire ordonne que les locaux, dans lesquels auraient été constatés des faits de prostitution, seront déclarés lieux de débauche, et pourront être fermés, s'il y a lieu, doit-il être annulé pour excès de pouvoir, comme portant atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie, alors qu'il est établi que cet arrêté vise uniquement les locaux fréquentés par les filles publiques tombant sous l'application des règlements relatifs à la police des moeurs ? - Rés. nég. - L'arrêté dont il s'agit a été légalement pris dans l'intérêt du bon ordre et de la moralité publique. Arrêté par lequel le maire ordonne la fermeture d'un hôtel garni par application du règlement sur la police des moeurs est-il entaché d'excès de pouvoir ? - Rés. nég..

COMMUNE - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - Règlement de police - Application à un particulier par arrêté municipal - Recours - Délai.

16-09-01 Une partie est-elle recevable à contester la légalité d'un règlement de police plus de 2 mois [3 mois en l'espèce], après sa publication, mais dans les 2 mois de la notification d'un arrêté municipal qui en fait application au requérant ? - Rés. aff. imp..


Publications
Proposition de citation : CE, 22 mar. 1907, n° 17949
Publié au recueil Lebon

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1907:17949.19070322
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award