La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

08/01/1965 | FRANCE | N°61111

France | France, Conseil d'État, 08 janvier 1965, 61111



Synthèse
Numéro d'arrêt : 61111
Date de la décision : 08/01/1965
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - RESPONSABILITE ET ILLEGALITE - ILLEGALITE N'ENGAGEANT PAS LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Organisation irrégulière d'un concours ultérieurement annulé par le Conseil d'Etat - Absence de préjudice.

60-01-04-02 Les fautes commises par l'administration en organisant un concours ultérieurement annulé par le Conseil d'Etat n'engagent la responsabilité de l'Etat vis-à-vis du bénéficiaire du concours irrégulier que dans la mesure où celui-ci aurait subi, du fait de ces irrégularités, un préjudice indemnisable. En l'espèce, absence de préjudice matériel ou moral pour le requérant, qui a occupé irrégulièrement pendant six ans les fonctions de chef de musique de l'air.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - PREJUDICE - CARACTERE CERTAIN DU PREJUDICE - ABSENCE - Requérant ayant occupé pendant plusieurs années les fonctions de chef de musique de l'air - auxquelles il avait été nommé à la suite d'un concours irrégulier.

60-04-01-02-01 L'attitude de l'administration au cours de l'instruction du pourvoi sur lequel le Conseil d'Etat a annulé le concours, à supposer qu'elle ait pu être fautive, n'a pas été génératrice d'un préjudice autre que celui qui serait résulté pour le requérant de l'irrégularité en raison de laquelle le concours a été annulé.


Publications
Proposition de citation : CE, 08 jan. 1965, n° 61111
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Doudoux
Rapporteur public ?: M. Braibant

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:61111.19650108
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award