Facebook Twitter Appstore
Page d'accueil > Résultats de la recherche

§ France, Conseil d'État, Assemblee, 29 janvier 1965, 56015

Imprimer

Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Numérotation :

Numéro d'arrêt : 56015
Numéro NOR : CETATEXT000007636971 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1965-01-29;56015 ?

Analyses :

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - COMPETENCE - LOI ET REGLEMENT - ARTICLES 34 ET 37 DE LA CONSTITUTION - MESURES RELEVANT DU DOMAINE DU REGLEMENT - MESURES NE CONCERNANT PAS LA CREATION DE CATEGORIES D'ETABLISSEMENTS PUBLICS.

01-02-01-03-09 Mesure ne constituant pas la création d'une catégorie nouvelle d'établissements publics. L'article 1er du décret du 4 août 1961 qui a transformé la Caisse nationale des marchés de l'Etat d'établissement public administratif en établissement public industriel et commercial n'équivaut pas à la création d'une catégorie nouvelle d'établissement public. Compétence réglementaire pour les édicter.

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - COMPETENCE - LOI ET REGLEMENT - ARTICLES 34 ET 37 DE LA CONSTITUTION - MESURES RELEVANT DU DOMAINE DU REGLEMENT - MESURES NE CONCERNANT PAS LES GARANTIES FONDAMENTALES ACCORDEES AUX FONCTIONNAIRES CIVILS ET MILITAIRES DE L'ETAT.

01-02-01-03-10, 36-01-02 Mesure ne portant pas atteinte aux garanties fondamentales des fonctionnaires. Les dispositions de l'article 1er du décret du 4 août 1961, qui a transformé la Caisse nationale des marchés de l'Etat d'établissement public administratif en établissement public industriel et commercial n'apportent par elles-mêmes aucune modification au statut du personnel de la Caisse et n'impliquent pas nécessairement la perte, par ce personnel, de la qualité de fonctionnaire public. Elles ne portent pas atteinte à des garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires. Compétence de l'autorité réglementaire pour les édicter.

ETABLISSEMENTS PUBLICS - NOTION D'ETABLISSEMENT PUBLIC - DIFFERENTES CATEGORIES D'ETABLISSEMENTS PUBLICS - Transformation de statut.

33-01-02 Caisse nationale des marchés de l'Etat. Etablissement public administratif transformé en établissement public industriel et commercial par l'article 1er du décret du 4 août 1961. Cette transformation n'équivaut pas à la création d'une catégorie nouvelle d'établissement public [sol. impl.].

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - QUALITE DE FONCTIONNAIRE OU D'AGENT PUBLIC - QUALITE DE FONCTIONNAIRE - Perte de la qualité de fonctionnaire.

54-01-04-01-01 Recevabilité de la requête d'un agent de la Caisse en dépôt du fait que le décret n'apporte, par lui-même, pas de modification au statut du personnel [sol. impl.].

PROCEDURE - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - INTERET POUR AGIR - ABSENCE D'INTERET - CATEGORIES DE REQUERANTS - Intérêt à attaquer différentes mesures - Intérêt d'un agent de la Caisse nationale de marchés de l'Etat à attaquer le décret donnant à la Caisse le statut d'établissement public industriel et commercial qui n'apporte par lui-même aucune modification au statut du personnel [sol - impl - ].


Texte :

Références :

Décret 61-9 1961-08-04 décision attaquée confirmation


Publications :

Proposition de citation: CE, 29 janvier 1965, n° 56015
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF

Composition du Tribunal :

Rapporteur ?: M. A. Bernard
Rapporteur public ?: M. Rigaud

Origine de la décision

Formation : Assemblee
Date de la décision : 29/01/1965

Fonds documentaire ?: Legifrance

Legifrance
Association des cours judiciaires suprêmes francophones Organisation internationale de la francophonie

Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des cours judiciaires suprêmes francophones,
réalisé en partenariat avec le Laboratoire Normologie Linguistique et Informatique du droit (Université Paris I).
Il est soutenu par l'Organisation internationale de la Francophonie et le Fonds francophone des inforoutes.