La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

03/02/1965 | FRANCE | N°59597

France | France, Conseil d'État, 03 février 1965, 59597



Synthèse
Numéro d'arrêt : 59597
Date de la décision : 03/02/1965
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ARMEES - PERSONNELS DES ARMEES - QUESTIONS COMMUNES A L'ENSEMBLE DES PERSONNELS MILITAIRES - CESSATION DES FONCTIONS - Officiers de réserve - Officier de réserve en situation d'activité - Résiliation du contrat par mesure de discipline - Participation à des activités subversives.

08-01-01-07 La loi du 30 juin 1952 autorise le ministre des Armées à faire cesser à tout moment et notamment pour raisons disciplinaires, la situation d'activité des officiers de réserve en cours de contrat, quelle que soit la durée depuis laquelle le contrat a été conclu. La participation d'un officier de réserve en situation d'activité à des activités subversives constitue un fait de nature à justifier légalement la résiliation par le Ministre de son contrat.

PROCEDURE - POUVOIRS ET DEVOIRS DU JUGE - CONTROLE DU JUGE DE L'EXCES DE POUVOIR - Etendue du contrôle - Contrôle de l'exactitude matérielle des faits - Participation d'un officier de réserve en situation d'activité à des activités subversives.

54-07-02 Faits de nature à justifier la résiliation de son contrat. La loi du 30 juin 1952 autorise le ministre des Armées à faire cesser à tout moment et notamment pour raisons disciplinaires la situation d'activité des officiers de réserve en cours de contrat, quelle que soit la durée depuis laquelle le contrat a été conclu. Requérant n'opposant que de vagues allégations aux présomptions sérieuses et concordantes dont fait état le ministre : Ministre devant être regardé comme ayant apporté la preuve qui lui incombait de l'exactitude matérielle des faits retenus. La participation d'un officier de réserve en situation d'activité à des activités subversives constitue un fait de nature à justifier légalement la résiliation par le ministre de son contrat.


Références :

Loi du 30 juin 1952


Publications
Proposition de citation : CE, 03 fév. 1965, n° 59597
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. F. Bernard
Rapporteur public ?: M. M. Bernard

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:59597.19650203
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award