La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

19/02/1965 | FRANCE | N°62503

France | France, Conseil d'État, 19 février 1965, 62503



Synthèse
Numéro d'arrêt : 62503
Date de la décision : 19/02/1965
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS ADMINISTRATIFS - CONTRATS COMPORTANT PARTICIPATION AU SERVICE PUBLIC.

17-03-02-03-02-03, 17-03-02-06, 67-01-01-01 Le contrat intervenu entre une commune et un particulier propriétaire d'une parcelle ayant pour objet l'arrachage d'une haie clôturant ladite parcelle dans le but d'améliorer la visibilité à un carrefour de voies publiques, présente le caractère d'un contrat administratif. Compétence de la juridiction administrative.

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - TRAVAUX PUBLICS - Travail exécuté sur la propriété d'un particulier - dans le but d'améliorer la visibilité à un carrefour.

39-01-02-01 Accord n'ayant pas comporté la renonciation préalable de l'intéressé à toute indemnité du fait des travaux et n'ayant pu avoir ni pour but ni pour effet de priver de clôture la propriété de la requérante. En n'assurant pas le remplacement de la haie arrachée par un dispositif similaire, le maire a méconnu ladite convention et commis une faute de nature à engager la responsabilité de la commune.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - NATURE DU CONTRAT - CONTRATS AYANT UN CARACTERE ADMINISTRATIF - Contrat intervenu entre une commune et un particulier propriétaire.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FIN DES CONTRATS - RESILIATION - DROIT A INDEMNITE - Convention n'ayant pu comporter compensation préalable à toute indemnité du fait des travaux - objet du contrat.

TRAVAUX PUBLICS - NOTION DE TRAVAIL PUBLIC ET D'OUVRAGE PUBLIC - TRAVAIL PUBLIC - TRAVAUX PRESENTANT CE CARACTERE - Arrachage d'une haie sur la propriété d'un particulier dans le but d'améliorer la visibilité à un carrefour.


Publications
Proposition de citation : CE, 19 fév. 1965, n° 62503
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Théry
Rapporteur public ?: M. Galmot

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:62503.19650219
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award