La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

26/03/1965 | FRANCE | N°61481

France | France, Conseil d'État, Section, 26 mars 1965, 61481



Synthèse
Formation : Section
Numéro d'arrêt : 61481
Date de la décision : 26/03/1965
Sens de l'arrêt : Annulation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - Partage de responsabilité - Fait de la victime exonérant partiellement l'Administration de la réparation.

60-01-02, 60-01-02-02-03, 60-02-04, 60-04-03-07 En payant un chèque au porteur d'un montant élevé [8000 F] sans relever la différence apparente et manifeste qu'il y avait entre la signature figurant sur le chèque et la signature apposée sur le spécimen détenu au nom du titulaire du compte, le service des chèques postaux a commis une faute lourde susceptible d'engager la responsabilité de l'Etat, nonobstant les termes de l'article 176, 3e alinéa du Code des postes, télégraphes et téléphones en vertu desquels "le titulaire d'un compte courant postal est seul responsable des conséquences résultant de l'emploi abusif, de la perte ou de la disparition des formules de chèques qui lui ont été remises par l'administration". En raison de la circonstance que la perte de la formule de chèque litigieux était due au titulaire du compte, réparation due par l'Etat réduite de moitié, et équivalent à la moitié de la somme payée indûment.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - APPLICATION D'UN REGIME DE FAUTE LOURDE - Service des chèques postaux - Faute lourde engageant la responsabilité à l'Etat - Portée de l'article 176 - 1er alinéa du Code des postes - télégraphes - téléphones.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - Service des chèques postaux.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - EVALUATION DU PREJUDICE - MODALITES DE FIXATION DES INDEMNITES - Paiement d'un chèque par le service des chèques postaux constituant une faute lourde.


Publications
Proposition de citation : CE, 26 mar. 1965, n° 61481
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Bauchet
Rapporteur public ?: M. Bertrand

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:61481.19650326
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award