La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

31/03/1965 | FRANCE | N°62985

France | France, Conseil d'État, 31 mars 1965, 62985



Synthèse
Numéro d'arrêt : 62985
Date de la décision : 31/03/1965
Sens de l'arrêt : Réformation indemnité
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - ENTREE EN SERVICE - NOMINATIONS - CONDITIONS DE NOMINATION.

36-03-03-007 Nominations sousmises à agréments de l'autorité de tutelle : Gardes champêtres. Refus d'agrément alors que l'intéressé avait pris ses fonctions à la demande du maire qui avait été laissé par lui dans l'ignorance des faits qui ont provoqué le refus d'agrément : responsabilité partagée entre l'intéressé et la commune.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - RESPONSABILITE FONDEE SUR L'EGALITE DEVANT LES CHARGES PUBLIQUES - RESPONSABILITE DU FAIT DE L'INTERVENTION DE DECISIONS ADMINISTRATIVES LEGALES - Actes et agissements divers - Agent communal invité à prendre ses fonctions alors que sa nomination était soumise à l'agrément de l'autorité de tutelle - Agrément refusé en l'espèce.

60-01-02-01-01-03 Garde champêtre stagiaire invité par le maire à prendre ses fonctions alors que sa nomination devait être agréée par l'autorité de tutelle. Intéressé ayant rejoint son poste. Refus d'agrément par le sous-préfet. Responsabilité de la commune engagée. Responsabilité de l'intéressé retenue pour moitié ; celui-ci avait négligé d'informer le maire, au moment de sa candidature, des motifs qui ont justifié par la suite le refus.


Publications
Proposition de citation : CE, 31 mar. 1965, n° 62985
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Nettre
Rapporteur public ?: M. Galmot

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:62985.19650331
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award