La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/05/1965 | FRANCE | N°62220

France | France, Conseil d'État, Section, 07 mai 1965, 62220



Synthèse
Formation : Section
Numéro d'arrêt : 62220
Date de la décision : 07/05/1965
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COMPETENCE - COMPETENCE A L'INTERIEUR DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE - COMPETENCE DU CONSEIL D'ETAT EN PREMIER ET DERNIER RESSORT - DECRETS REGLEMENTAIRES OU INDIVIDUELS - Fonctionnaire détaché par décret.

17-05-02-01 Litige relatif à un contrat de rémunération. Compétence du Conseil d'Etat en premier ressort. Compétence du Conseil d'Etat pour connaître en premier ressort d'un litige à caractère contractuel relatif à la rémunération d'un magistrat détaché par décret [sol. impl.].

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - REMUNERATION - QUESTIONS D'ORDRE GENERAL - Rémunération fixée par contrat des fonctionnaires détachés pour remplir une tache d'assistance technique.

36-08-01 Pas d'influence, pour tenir compte d'une promotion de grade dans le corps d'origine, même si la promotion rétroagit à une date antérieure à la conclusion du contrat. La rémunération contractuelle est en effet déterminée compte tenu non du traitement perçu alors, mais de la qualification et de l'expérience professionnelles du fonctionnaire à ce moment, que la promotion ne modifie pas.

OUTRE-MER - DROIT APPLICABLE DANS LES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER - DROIT APPLICABLE AUX FONCTIONNAIRES SERVANT DANS LES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER - REMUNERATION - Rémunération fixée par contrat des fonctionnaires détachés en application des décrets du 2 mai 1961 - Influence d'une promotion de grade dans le corps d'origine.

46-01-09-06 En vertu de l'article 4, dernier alinéa, du décret du 2 mai 1961, absence de droit de l'intéressé à la révision des clauses pécuniaires du contrat pour tenir compte d'une promotion de grade dans son corps d'origine, qui a rétroagi légalement dans ce corps à une date antérieure à celle de la conclusion du contrat, cette promotion n'ayant pu exercer aucune influence sur sa qualification ou son expérience professionnelle telles que celles-ci avaient été appréciées à la date de la passation du contrat, pour fixer le niveau de sa rémunération.


Références :

Décret du 02 mai 1961 art. 4


Publications
Proposition de citation : CE, 07 mai. 1965, n° 62220
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Baudet
Rapporteur public ?: M. Rigaud

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:62220.19650507
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award