La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/06/1965 | FRANCE | N°60786

France | France, Conseil d'État, Section, 04 juin 1965, 60786



Synthèse
Formation : Section
Numéro d'arrêt : 60786
Date de la décision : 04/06/1965
Sens de l'arrêt : Réformation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - Carence d'un hôpital public s'abstenant de demander l'immatriculation de son médecin à la Sécurité sociale.

60-01-02-02, 60-01-03 La carence d'un hôpital public, qui a méconnu les obligations mises à sa charge par l'article L. 241 du Code de la Sécurité sociale et l'article 1 du décret du 29 décembre 1945, en ne faisant pas procéder à l'immatriculation à la Sécurité sociale de son médecin avant 1958 est constitutive d'une faute de nature à engager sa responsabilité à l'égard de ce médecin. Négligence de la victime, qui n'a elle-même demandé que très tardivement son immatriculation, atténuant, en l'espèce, de moitié la responsabilité de l'hôpital.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - AGISSEMENTS ADMINISTRATIFS SUSCEPTIBLES D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - Circulaires et lettres - Absence de faute de l'Etat.

60-02-01-01-01-02-02 La carence d'un hôpital public, qui a méconnu les obligations mises à sa charge par l'article L. 241 du Code de la Sécurité sociale et l'article 1 du décret du 29 décembre 1945 en ne faisant pas procéder à l'immatriculation à la Sécurité sociale de son médecin avant 1958, est constitutive d'une faute de nature à engager sa responsabilité à l'égard de ce médecin. Des circulaires ministérielles, dont certaines sont postérieures à l'immatriculation et une autre adressée exclusivement aux caisses primaires, et ne portant pas atteinte à l'obligation incombant aux hôpitaux de provoquer l'immatriculation, ainsi que diverses lettres, ne constituent pas, en l'espèce, des fautes de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICE PUBLIC DE SANTE - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - RESPONSABILITE POUR FAUTE SIMPLE : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SERVICE HOSPITALIER - ABSENCE DE FAUTE - ORGANISATION DE L'EQUIPE MEDICALE - Gestion du personnel - Carence d'un hôpital qui s'abstient de demander l'immatriculation de son médecin à la Sécurité sociale.

60-04-01-01-02 Médecin des hôpitaux non immatriculé à la Sécurité sociale. Existence d'un préjudice consistant dans la perte d'assurance vieillesse entre la date de mise à la retraite et la date à laquelle une allocation vieillesse a été versée au titre de l'article 4 du décret du 3 octobre 1962. Indemnité fixée à l'intégralité des sommes qui auraient été perçues entre ces deux dates au titre de l'assurance vieillesse.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - PREJUDICE - ABSENCE OU EXISTENCE DU PREJUDICE - EXISTENCE - Perte d'une allocation vieillesse.

62-03-01 Des circulaires ministérielles, dont certaines sont postérieures à l'immatriculation et une autre adressée exclusivement aux caisses primaires, et ne portant pas atteinte à l'obligation incombant aux hôpitaux de provoquer l'immatriculation, ainsi que diverses lettres, ne constituent pas, en l'espèce, des fautes de nature à engager la responsabilité de l'Etat.

SECURITE SOCIALE - COTISATIONS - QUESTIONS GENERALES - Immatriculation des médecins des hôpitaux publics - Responsabilité de l'hôpital en cas de retard.


Références :

Code de la sécurité sociale L241
Décret du 29 décembre 1945 art. 1
Décret du 03 octobre 1962 art. 4


Publications
Proposition de citation : CE, 04 jui. 1965, n° 60786
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Bauchet
Rapporteur public ?: M. Galmot

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1965:60786.19650604
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award