La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/07/1965 | FRANCE | N°63515

France | France, Conseil d'État, 13 juillet 1965, 63515



Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - RESPONSABILITE FONDEE SUR L'EGALITE DEVANT LES CHARGES PUBLIQUES - RESPONSABILITE DU FAIT DE L'INTERVENTION DE DECISIONS ADMINISTRATIVES LEGALES - Absence de responsabilité sans faute - Impossibilité de vendre un terrain à la suite d'un refus de permis de construire.

60-01-02-01-01-03, 68-03-06 Seules les modifications à l'état antérieur des lieux résultant directement de l'institution de servitudes d'urbanisme peuvent ouvrir droit à indemnité en application de l'article 82 du Code de l'urbanisme. Absence de droit à indemnité en raison de la limitation à la liberté de construire des immeubles résultant de l'inclusion d'une parcelle dans une zone réservée aux immeubles collectifs, la servitude ainsi constituée n'entraînant pas en elle-même de modification à l'état antérieur des lieux. Aucune action en responsabilité ne peut être engagée contre l'Etat sur le fondement de l'atteinte au principe de l'égalité des citoyens devant les charges publiques, du seul fait qu'un permis de construire a été refusé alors qu'une ou plusieurs demandes de permis concernant des projets de constructions à édifier sur des terrains avoisinants ont été accueillies. Nécessité d'un examen individuel de chaque affaire, et responsabilité pour faute.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PERMIS DE CONSTRUIRE - CONTENTIEUX DE LA RESPONSABILITE [VOIR RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE].


Références :

Code de l'urbanisme 82


Publications
Proposition de citation: CE, 13 jui. 1965, n° 63515
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Legatte
Rapporteur public ?: Mme Questiaux

Origine de la décision
Date de la décision : 13/07/1965
Date de l'import : 06/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 63515
Numéro NOR : CETATEXT000007636235 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1965-07-13;63515 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award