La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/02/1966 | FRANCE | N°61008

France | France, Conseil d'État, 16 février 1966, 61008



Synthèse
Numéro d'arrêt : 61008
Date de la décision : 16/02/1966
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - RAPPORTS ENTRE L'ARCHITECTE - L'ENTREPRENEUR ET LE MAITRE DE L'OUVRAGE - RESPONSABILITE DES CONSTRUCTEURS A L'EGARD DU MAITRE DE L'OUVRAGE - RESPONSABILITE DECENNALE - RESPONSABILITE DE L'ENTREPRENEUR - FAITS N'ETANT PAS DE NATURE A EXONERER L'ENTREPRENEUR - Absence de faute lourde du maître de l'ouvrage faisant obstacle à l'application des stipulations écartant sa responsabilité.

39-06-01-04-05-04, 67-02-02-01, 67-03-04 Décès de l'entrepreneur chargé de la démolition de l'hôtel de ville de Lens. Chute mortelle dans une excavation provoquée par la rupture d'une forte canalisation survenue en raison de la chute, d'une hauteur de plusieurs mètres, de blocs de maçonnerie de plusieurs tonnes. Le danger qui a rendu possible l'accident est né du propre fait de l'entrepreneur qui a la qualité de participant au travail. En admettant que ce danger ait été accru par l'existence d'une galerie souterraine dont l'entretien incombait à la ville celle-ci n'a commis aucune faute. L'Etat n'a commis aucune faute lourde, seule susceptible de faire obstacle à l'application des stipulations contractuelles l'exonérant de responsabilité pour les conséquences dommageables des travaux, en n'ayant imposé à l'entrepreneur aucun procédé de démolition et en ne s'étant pas opposé à celui auquel il a eu recours. En ne prenant pas les mesures exceptionnelles qui auraient pu permettre de fermer plus vite les vannes, la Compagnie des Eaux n'a pas commis de faute engageant sa responsabilité dès lors qu'aucun indice ne pouvait laisser prévoir la gravité de la fuite d'eau.

TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - REGIME DE LA RESPONSABILITE - QUALITE DE PARTICIPANT - Participant : entrepreneur de travaux de démolition.

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CREES PAR L'EXECUTION DES TRAVAUX PUBLICS - Démolition d'un hôtel de ville - Dommage subi par l'entrepreneur.


Publications
Proposition de citation : CE, 16 fév. 1966, n° 61008
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Paoli
Rapporteur public ?: M. Baudouin

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:61008.19660216
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award