La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/02/1966 | FRANCE | N°64729

France | France, Conseil d'État, 16 février 1966, 64729



Synthèse
Numéro d'arrêt : 64729
Date de la décision : 16/02/1966
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

COLLECTIVITES TERRITORIALES - COMMUNE - ORGANISATION DE LA COMMUNE - ORGANES DE LA COMMUNE - MAIRE ET ADJOINTS - POUVOIRS DU MAIRE - ATTRIBUTIONS EXERCEES AU NOM DE L'ETAT - Emission d'un avis défavorable à une transaction immobilière privée - Absence de faute - Renonciation à l'acquisition - par une commune - d'un immeuble pour lequel elle s'était fait consentir une promesse de vente - Absence de faute.

135-02-01-02-02-03-02, 60-03-01-01 Municipalité ayant indiqué à l'éventuel acheteur d'un hôtel, qui l'avait consultée, qu'elle était défavorable à toute solution diminuant la capacité hôtelière de la ville. En se bornant à donner l'avis demandé, et en l'absence de toute pression, la ville n'a commis aucune faute de nature à engager sa responsabilité. Une municipalité n'a pas commis de faute en renonçant à l'acquisition d'un hôtel pour lequel elle s'était fait consentir une promesse de vente d'une durée de six mois, dès lors qu'à aucun moment elle n'avait pris l'engagement de procéder à cette acquisition.

PROCEDURE - POUVOIRS ET DEVOIRS DU JUGE - QUESTIONS GENERALES - CONCLUSIONS - Conclusions auxquelles le juge n'est pas tenu de répondre.

54-07-01-03 Le juge administratif, maître de l'instruction, n'est pas tenu de répondre à des conclusions tendant à ce qu'il surseoit à statuer jusqu'à ce qu'une autre juridiction ait rendu un jugement.

PROCEDURE - TRIBUNAL DES CONFLITS - CONFLIT NEGATIF.

54-09-02 Requérant ayant demandé que le litige soit renvoyé au Tribunal des conflits en ce qui concerne la compétence : rejet, le litige étant de la compétence du juge administratif ainsi que l'a d'ailleurs jugé la Cour de cassation.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - PROBLEMES D'IMPUTABILITE - FAUTE PERSONNELLE DE L'AGENT PUBLIC - ABSENCE - Avis donné par une municipalité.


Publications
Proposition de citation : CE, 16 fév. 1966, n° 64729
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Cadoux
Rapporteur public ?: M. Baudouin

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:64729.19660216
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award