La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/06/1966 | FRANCE | N°60080;60081

France | France, Conseil d'État, 29 juin 1966, 60080 et 60081



Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - CONTRATS ADMINISTRATIFS - CONTRATS COMPORTANT DES CLAUSES EXORBITANTES DU DROIT COMMUN - Présence de telles clauses.

17-03-02-03-02-02 Compétence de la juridiction administrative pour connaître d'un contrat conclu entre un département et une société par lequel une société s'engageait à réaliser des travaux en contrepartie d'une subvention du département, ce contrat contenant des clauses exorbitantes du droit commun [sol. impl.].

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FIN DES CONTRATS - RESILIATION - EFFETS - Impossibilité pour le juge d'annuler la résiliation du contrat.

39-04-02-02 Contrat conclu entre un département et une société par lequel cette société s'engageait à réaliser des travaux en contrepartie d'une subvention du département. La société n'est pas fondée à se prévaloir des conditions irrégulières dans lesquelles la résiliation de ce contrat serait intervenue, à l'appui de son recours pour excès de pouvoir contre la délibération du conseil général qui l'a prononcée. Répétition de la subvention versée à la société par E.D.F. en vertu d'une convention passée entre E.D.F. et le département, opérée à bon droit par le département, la société bénéficiaire n'ayant pas réalisé le projet qu'elle s'était engagée à mener à bonne fin, la délibération du conseil général qui l'a prononcée n'étant pas fondée sur des faits entachés d'inexactitude matérielle, et l'intéressée ne pouvant se prévaloir de circonstances de force majeure qui l'auraient empêchée d'exécuter ses engagements. La résiliation du contrat ayant été prononcée à bon droit, le trésorier-payeur général du département a, à bon droit rejeté l'opposition formée par la société contre la contrainte décernée en exécution du titre de perception établi au profit du département pour la restitution de la subvention.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 29 jui. 1966, n° 60080;60081
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Bargue
Rapporteur public ?: M. Galabert

Origine de la décision
Date de la décision : 29/06/1966
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 60080;60081
Numéro NOR : CETATEXT000007633535 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1966-06-29;60080 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award