La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

29/06/1966 | FRANCE | N°61805

France | France, Conseil d'État, 29 juin 1966, 61805



Synthèse
Numéro d'arrêt : 61805
Date de la décision : 29/06/1966
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

- RJ1 ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - FORME ET PROCEDURE - PROCEDURE CONSULTATIVE - COMPOSITION DE L'ORGANISME CONSULTE - Commission d'intégration - Cas d'absence de fonctionnaires titulaires des emplois lors de la constitution initiale de nouveaux cadres.

01-03-02-06 Pour la constitution initiale de nouveaux cadres du département de la Martinique, le préfet a pu légalement constituer une commission d'intégration spéciale, et s'abstenir de prévoir la participation de représentants du personnel ayant vocation à l'intégration et y désigner des fonctionnaires de l'Etat exerçant des fonctions homologues de celles auxquelles donnaient droit les emplois d'intégration.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - CHANGEMENT DE CADRES - RECLASSEMENTS - INTEGRATIONS - RECLASSEMENT DANS LES CORPS METROPOLITAINS DES FONCTIONNAIRES AYANT SERVI OUTRE-MER - Départements d'outre-mer - Constitution initiale des cadres des services départementaux de la Martinique.

36-04-03 Légalité de la constitution par le préfet d'une commission d'intégration spéciale, ne comprenant pas de représentants des personnels ayant vocation à intégration, et de la désignation de fonctionnaires de l'Etat exerçant des fonctions homologues de celles auxquelles donnaient droit les emplois d'intégration. Réserve de l'erreur manifeste d'appréciation dans le cas d'intégration d'agents auxiliaires comme titulaires.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - STATUTS - DROITS - OBLIGATIONS ET GARANTIES - COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES - COMPOSITION - Constitution initiale d'un corps.

36-07-05-02 En l'absence de fonctionnaires titulaires des emplois créés, la création d'une commission d'intégration spéciale ne comprenant aucun représentant du personnel ayant vocation à être intégré, mais comprenant des fonctionnaires exerçant des fonctions homologues de celles auxquelles les nouveau emplois donnent droit est légale.

- RJ1 PROCEDURE - POUVOIRS ET DEVOIRS DU JUGE - CONTROLE DU JUGE DE L'EXCES DE POUVOIR - APPRECIATIONS ECHAPPANT AU CONTROLE DU JUGE - Intégration.

54-07-02-01 Pour la constitution initiale de nouveaux cadres du département de la Martinique le préfet a pu légalement constituer une commission d'intégration spéciale, s'abstenir de prévoir la participation de représentants du personnel ayant vocation à l'intégration et y désigner des fonctionnaires de l'Etat exerçant des fonctions homologues de celles auxquelles donnaient droit les emplois d'intégration. Réserve de l'erreur manifeste d'appréciation dans le cas d'intégration d'agents auxiliaires comme agents titulaires.


Références :

1.

Cf. CE 1965-07-13, Section, Ministre des P. et T. c/ Merkling, p. 424.


Publications
Proposition de citation : CE, 29 jui. 1966, n° 61805
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Tessier du Cros
Rapporteur public ?: M. Galmot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:61805.19660629
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award