La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

04/11/1966 | FRANCE | N°65331

France | France, Conseil d'État, 04 novembre 1966, 65331



Synthèse
Numéro d'arrêt : 65331
Date de la décision : 04/11/1966
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FIN DES CONTRATS - FIN DES CONCESSIONS.

39-04-05, 54-04-02-02-01 Les circonstances que la collectivité concédante se soit abstenue de faire dresser un état des lieux à l'expiration de la concession, et qu'elle ait attendu près de 5 ans pour présenter au concessionnaire qui avait vidé les locaux une demande d'indemnité, sans avoir usé de la faculté que lui reconnaissait le cahier des charges de procéder à l'exécution d'office desdits travaux, ne sont pas de nature à la priver du droit de réclamer le respect par la société concessionnaire d'une clause du cahier des charges mettant à la charge de cette dernière les travaux de réfection et d'entretien de l'immeuble. L'engagement figurant dans un contrat de concession et par lequel le concédant et le concessionnaire s'engagent à faire procéder à l'estimation par expert du matériel que la collectivité s'est réservé d'acheter à la fin de la concession ne vaut pas renoncement, en cas de désaccord, au droit de saisir du litige le juge du contrat. Elle ne s'oppose pas à ce que le juge ordonne une expertise ayant le même objet que l'expertise contractuelle à laquelle il a été procédé.

PROCEDURE - INSTRUCTION - MOYENS D'INVESTIGATION - EXPERTISE - RECOURS A L'EXPERTISE - Expertise ordonnée par le juge du contrat.


Publications
Proposition de citation : CE, 04 nov. 1966, n° 65331
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Cadoux
Rapporteur public ?: M. Vught

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:65331.19661104
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award