Facebook Twitter Appstore
Page d'accueil > Résultats de la recherche

§ France, Conseil d'État, 3 / 10 ssr, 24 mai 1967, 51137 et 61816

Imprimer

Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir plein contentieux

Numérotation :

Numéro d'arrêt : 51137;61816
Numéro NOR : CETATEXT000007638896 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1967-05-24;51137 ?

Analyses :

RJ1 ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - FORME - PROCEDURE CONSULTATIVE - COMPOSITION DE L'ORGANISME CONSULTE - Cas de mesures rétroactives après annulation contentieuse.

01-03-02-06 Si en principe la Commission administrative paritaire consultée à l'occasion de la réfection d'un tableau d'avancement annulé au contentieux, doit être composée des membres mêmes qui avaient vocation à siéger lors de la consultation initiale, un fonctionnaire membre de la commission à cette époque, depuis lors mis à la retraite, ne peut en tout état de cause faire partie de la commission reconstituée à cet effet [1].

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - NOTATION ET AVANCEMENT - AVANCEMENT - AVANCEMENT DE GRADE - TABLEAUX D'AVANCEMENT - Contrôle du juge sur l'appréciation faite par l'administration des mérites de l'intéressé - Administrateurs civils - Contrôle minimum.

36-06-02-01-01 Absence de priorité pour l'inscription au tableau d'accès à la hors classe, à raison des fonctions exercées par un administrateur de 1re classe. L'avis favorable de la commission paritaire ne lie pas le ministre.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - STATUTS - DROITS - OBLIGATIONS ET GARANTIES - STATUTS PARTICULIERS - Administrateurs civils - Nominations à la hors classe - Interprétation de l'article 2 du décret du 14 mars 1962.

36-07-02 Aucune priorité n'est accordée, pour l'inscription au tableau d'avancement en vue de l'accès à la hors classe, en raison des fonctions exercées par un administrateur de 1re classe. Le ministre n'est pas lié par l'avis favorable à l'inscription donnée par la commission administrative paritaire.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - STATUTS - DROITS - OBLIGATIONS ET GARANTIES - COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES - Composition - Pour la réfection du tableau d'avancement après annulation contentieuse.

36-07-05 En principe, la Commission doit être composée des membres mêmes qui avaient vocation à siéger lors de l'établissement du tableau annulé. Toutefois ne peut en faire partie un fonctionnaire mis depuis à la retraite.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - CONTENTIEUX DE LA FONCTION PUBLIQUE - EFFETS DES ANNULATIONS - Annulation d'un tableau d'avancement - Obligation de refaire le tableau annulé - Composition de l'organisme consultatif.

36-13-02 L'organisme doit comprendre les membres mêmes qui avaient vocation à siéger pour l'établissement du tableau initial, à l'exception cependant de ceux qui ont été depuis admis à la retraite.

Références :


1. Application de l'arrêt de section : ministre des Postes et Télécommunications c/ Merkling, 1965-07-13, p. 424


Texte :


Publications :

Proposition de citation: CE, 24 mai 1967, n° 51137;61816
Mentionné aux tables du recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF

Composition du Tribunal :

Rapporteur ?: M. Pomey
Rapporteur public ?: M. Michel Bernard

Origine de la décision

Formation : 3 / 10 ssr
Date de la décision : 24/05/1967

Fonds documentaire ?: Legifrance

Legifrance
Association des cours judiciaires suprêmes francophones Organisation internationale de la francophonie

Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des cours judiciaires suprêmes francophones,
réalisé en partenariat avec le Laboratoire Normologie Linguistique et Informatique du droit (Université Paris I).
Il est soutenu par l'Organisation internationale de la Francophonie et le Fonds francophone des inforoutes.