La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/07/1967 | FRANCE | N°67825

France | France, Conseil d'État, 3 / 10 ssr, 07 juillet 1967, 67825



Sens de l'arrêt : Annulation partielle évocation irrecevabilité
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR UN CRITERE JURISPRUDENTIEL - CONTRATS - Actes détachables - Existence - Correspondances relatives à la qualification d'un médecin spécialiste.

17-03-02-03 Les correspondances échangées par un directeur régional de la sécurité sociale, le ministre de la Santé publique et le ministre du Travail, au sujet de l'application à un médecin de dispositions relatives à la qualification de médecin spécialiste au regard de la législation sur la sécurité sociale, constituent des actes d'autorités administratives, détachables des rapports de droit privé des organismes de sécurité sociale avec les praticiens qui donnent leurs soins aux assurés sociaux. Compétence de la juridiction administrative.

PROCEDURE - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - DECISIONS POUVANT OU NON FAIRE L'OBJET D'UN RECOURS - ACTES NE CONSTITUANT PAS DES DECISIONS SUSCEPTIBLES DE RECOURS - Correspondances échangées entre un directeur régional de la Sécurité sociale - le ministre de la Santé publique et le ministre du Travail.

54-01-01-02 Irrecevabilité de conclusions dirigées contre les correspondances échangées entre un directeur régional de la Sécurité sociale, le ministre de la Santé publique et le ministre du Travail au sujet de l'application à un médecin de dispositions relatives à la qualification de médecin spécialiste au regard de la législation sur la Sécurité sociale : ces correspondances ne contiennent aucune décision susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.

SECURITE SOCIALE - RELATIONS AVEC LES PROFESSIONS ET LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES - RELATIONS AVEC LES ETABLISSEMENTS DE CURE ET DE SOINS - Qualification de médecin spécialiste au regard de la législation sur la sécurité sociale.

62-02-02 Les correspondances échangées par un directeur régional de la Sécurité sociale, le ministre de la Santé publique et le ministre du Travail au sujet de l'application à un médecin de dispositions relatives à la qualification de médecin spécialiste au regard de la législation sur la Sécurité sociale, constituent des actes d'autorités administratives, détachables des rapports de droit privé des organismes de Sécurité sociale avec les praticiens qui donnent leurs soins aux assurés sociaux. Compétence de la juridiction administrative. Irrecevabilité de conclusions dirigées contre ces correspondances qui ne contiennent aucune décision susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.


Références :

Code de la sécurité sociale 171


Publications
Proposition de citation: CE, 07 jui. 1967, n° 67825
Mentionné aux tables du recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mlle Même
Rapporteur public ?: M. Braibant

Origine de la décision
Formation : 3 / 10 ssr
Date de la décision : 07/07/1967
Date de l'import : 06/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 67825
Numéro NOR : CETATEXT000007636557 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1967-07-07;67825 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award