La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

08/11/1967 | FRANCE | N°71656

France | France, Conseil d'État, 8 ss, 08 novembre 1967, 71656


Recours du ministre de l'Economie et des Finances, tendant à l'annulation d'un jugement du 13 juillet 1966, par lequel le Tribunal administratif de ..., avant dire droit sur l'opposition de la société à responsabilité limitée X ..., au titre de perception qui lui a été notifié le 23 octobre 1963 pour avoir paiement de droits et pénalités en matière de taxe proportionnelle sur le revenu des capitaux mobiliers pour les années 1957 à 1961, a ordonné un supplément d'instruction au fins de ventiler les sommes sur lesquelles les droits et pénalités ont été réclamés à ladite so

ciété entre le montant des intérêts des avances consenties à la dame ....

Recours du ministre de l'Economie et des Finances, tendant à l'annulation d'un jugement du 13 juillet 1966, par lequel le Tribunal administratif de ..., avant dire droit sur l'opposition de la société à responsabilité limitée X ..., au titre de perception qui lui a été notifié le 23 octobre 1963 pour avoir paiement de droits et pénalités en matière de taxe proportionnelle sur le revenu des capitaux mobiliers pour les années 1957 à 1961, a ordonné un supplément d'instruction au fins de ventiler les sommes sur lesquelles les droits et pénalités ont été réclamés à ladite société entre le montant des intérêts des avances consenties à la dame ..., d'une part, et le montant des intérêts des avances consenties à la dame L... par l'intermédiaire de la société immobilière de la station balnéaire de ..., d'autre part ;
Vu le Code général des impôts ; l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 31l septembre 1953 ;

CONSIDERANT qu'à la suite d'une vérification de la comptabilité de la Société X..., l'administration a notamment réintégré aux résultats des exercices clos de 1957 à 1961 les sommes correspondant aux intérêts non réclamés à l'occasion d'avances consenties à la dame L..., gérante majoritaire de ladite société, par l'intermédiaire d'une société immobilière et à la dame V..., épouse divorcée du fils de la dame L... ; que cette réintégration, dont le principe n'est pas contesté, n'a pas abouti à la définition d'un bénéfice taxable à l'impôt sur les sociétés pour les exercices en cause mais seulement à une réduction du déficit desdits exercices ; que l'administration est fondée, par application des dispositions des articles 109-1-2° et III du Code générer des impôts, a réclamer à la société à responsabilité limitée X..., la taxe proportionnelle sur le montant des intérêts des avances consenties à la dame L..., mais qu'elle n'établit pas que les intérêts des avances consenties à la dame T..., non associée, aient eu le caractère de sommes mises par personne interposée à la disposition d'un associé ou porteur de parts de la Société X... ; que, dans ces conditions, le ministre de l'Economie et des Finances n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le Tribunal administratif a refusé d'imposer la Société X... à la taxe proportionnelle en raison des sommes représentant les intérêts des avances consenties à la dame V... Rejet .


Synthèse
Formation : 8 ss
Numéro d'arrêt : 71656
Date de la décision : 08/11/1967
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

- CONTRIBUTIONS ET TAXES. - IMPOTS SUR LES REVENUS ET BENEFICES. - REVENUS ET BENEFICES IMPOSABLES - REGLES PARTICULIERES. - REVENUS DES CAPITAUX MOBILIERS ET ASSIMILABLES. - REVENUS DISTRIBUES. - NOTION DE REVENUS DISTRIBUES. - IMPOSITION DE LA PERSONNE MORALE DISTRIBUTRICE. - Avantages consentis aux associés - Dispense d 'intérêts.


Références :

CGI 109-1 2
CGI 111


Publications
Proposition de citation : CE, 08 nov. 1967, n° 71656
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Rapporteur M. Malingre
Rapporteur public ?: M. Dufour

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1967:71656.19671108
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award