La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

13/12/1967 | FRANCE | N°69007

France | France, Conseil d'État, 11 / 3 ssr, 13 décembre 1967, 69007



Synthèse
Formation : 11 / 3 ssr
Numéro d'arrêt : 69007
Date de la décision : 13/12/1967
Sens de l'arrêt : Annulation renvoi
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

COMPETENCE - COMPETENCE A L'INTERIEUR DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE - COMPETENCE DU CONSEIL D'ETAT EN PREMIER ET DERNIER RESSORT - Litiges nés hors des territoires soumis à la juridiction des Tribunaux administratifs - Litige relatif à l'exécution d'un contrat conclu et exécuté à Hanoï.

17-05-02 Expert comptable chargé par le délégué général du Gouvernement français à Hanoï "d'assurer la conservation des biens privés français à Hanoï" après l'évacuation des troupes françaises, et ayant procédé au recensement du patrimoine immobilier français à Hanoï. Echange de lettres ayant constitué un contrat ; caractère administratif de ce contrat qui avait pour objet d'associer l'intéressé à l'exécution d'un service public d'intérêt national. Aucun tribunal administratif n'étant compétent pour connaître du litige relatif à l'exécution de ce contrat, ledit litige doit être regardé comme né hors des territoires soumis à la juridiction des tribunaux administratifs. Compétence en premier et dernier ressort du Conseil d'Etat [1].

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - NATURE DU CONTRAT - CONTRATS AYANT UN CARACTERE ADMINISTRATIF - Association à l'exécution du service public : service public de protection des biens français à l'étranger.

39-01-02-01 Expert comptable chargé par le Délégué général du Gouvernement français à Hanoï "d'assurer la conservation des biens privés français à Hanoï" après l'évacuation des troupes françaises, et ayant procédé au recensement du patrimoine immobilier français à Hanoï. Echange de lettres ayant constitué un contrat. Caractère administratif de ce contrat, qui avait pour objet d'associer l'intéressé à l'exécution d'un service public d'intérêt national.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - FORMATION DES CONTRATS ET MARCHES - MODE DE PASSATION DES CONTRATS - Echange de lettres.

39-02-02 Expert comptable chargé par le Délégué général du Gouvernement français à Hanoï "d'assurer la conservation des biens privés français à Hanoï" après l'évacuation des troupes françaises, et ayant procédé au recensement du patrimoine immobilier français à Hanoï. Echange de lettres ayant constitué un contrat.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REMUNERATION DU CO-CONTRACTANT - Conditions de rémunération non fixées à l'avance.

39-05-01 Litige relatif à l'exécution d'un contrat administratif résultant d'un échange de lettres entre un expert comptable et le délégué général du gouvernement français à Hanoï. En chargeant l'intéressé de la mission de conservation des biens privés français à Hanoï, le Délégué général s'est engagé à rémunérer le requérant, nonobstant la circonstance que les conditions de rémunération n'étaient pas fixées à l'avance. Requérant fondé à demander le paiement des services qu'il a accomplis et des frais qu'il a engagés, déduction faite des rémunérations qui ont pu lui être allouées par les propriétaires des biens intéressés.

- RJ1 OUTRE-MER - QUESTIONS SPECIALES A L'AFRIQUE DU NORD ET A L'INDOCHINE - Marchés et contrats administratifs - Contrat - Indochine - Sauvegarde des biens français.

46-04 Expert-comptable chargé par le Délégué Général du Gouvernement Français à Hanoï "d'assurer la conservation des biens privés français à Hanoï" après l'évacuation des troupes françaises, et ayant procédé au recensement du patrimoine immobilier français à Hanoï. Echange de lettres ayant constitué un contrat. Caractère administratif de ce contrat qui avait pour objet d'associer l'intéressé à l'exécution d'un service public d'intérêt national. Aucun Tribunal administratif n'étant compétent pour connaître du litige relatif à l'exécution de ce contrat, ledit litige doit être regardé comme né hors des territoires soumis à la juridiction des Tribunaux administratifs. Compétence en premier et dernier ressort du Conseil d'Etat [1]. En chargeant l'intéressé de la mission de conservation des biens privés français à Hanoï, le Délégué général s'est engagé à rémunérer le requérant, nonobstant la circonstance que les conditions de rémunération n'étaient pas fixées à l'avance. Requérant fondé à demander le paiement des services qu'il a accomplis et des frais qu'il a engagés déduction faite des rémunérations qui ont pu lui être allouées par les propriétaires des biens intéressés.


Références :

Décret du 28 novembre 1953 art. 4, art. 13
Décret du 11 janvier 1965 art. 1 al. 2
Décret 53-934 du 30 septembre 1953 art. 2 par. 5, art. 7 à 16 bis

1.

Cf. Compagnie de navigation Denis Frères, section, 1964-02-21, p. 126


Publications
Proposition de citation : CE, 13 déc. 1967, n° 69007
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Aubert
Rapporteur public ?: M. Dutheillet de Lamothe

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1967:69007.19671213
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award