Facebook Twitter Appstore
Page d'accueil > Résultats de la recherche

§ France, Conseil d'État, 10 / 1 ssr, 22 décembre 1967, 64056 et 64665

Imprimer

Sens de l'arrêt : Annulation évocation rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Numérotation :

Numéro d'arrêt : 64056;64665
Numéro NOR : CETATEXT000007638587 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1967-12-22;64056 ?

Analyses :

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REGLEMENT DES MARCHES - Décomptes - Révision [article 541 du Code de procédure civile].

39-05-02 Litige entre un architecte et deux associations syndicales de reconstruction au moment de ses honoraires. Sommes versées par les A.S.R. sur présentation de notes d'honoraires de l'architecte tenues par les associations pour des états provisoires, ayant le caractère d'acomptes. Lesdits états n'ayant été ni approuvés, ni ratifiés dans les conditions impliquant la volonté commune des parties de fixer définitivement leurs situations respectives, l'article 541 du Code de procédure civile est inapplicable.

MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - Introduction de l'instance - Caractère de recours de plein contentieux - Demande présentée par un architecte et dirigée contre la décision du président de l'Association syndicale de reconstruction fixant ses honoraires.

39-08, 54-02-02 Litige entre un architecte et deux associations syndicales de reconstruction relatif au montant de ses honoraires. La demande de l'architecte contestant le montant de ses honoraires fixé par une décision du président de l'Association syndicale de reconstruction, et relative à l'exécution du contra passé entre le demandeur et l'A.S.R., a le caractère d'un recours de plein contentieux.

PROCEDURE - DIVERSES SORTES DE RECOURS - RECOURS DE PLEIN CONTENTIEUX - Recours d'un architecte dirigé contre la décision du président d'une association syndicale de reconstruction fixant ses honoraires.

57-01-01 Litige entre un architecte et deux associations syndicales de reconstruction relatif au montant de ses honoraires. Contrats passés visant chacun la reconstruction d'un îlot sinistré dans son ensemble. Barème dégressif prévu par l'arrêté interministériel du 7 août 1947 devant être appliqué au montant global des travaux effectués dans chaque îlot.

RECONSTRUCTION ET DOMMAGES DE GUERRE - RECONSTRUCTION - ASSOCIATIONS SYNDICALES DE RECONSTRUCTION - Architectes et entrepreneurs - Honoraires des architectes - Barème dégressif - Application à chaque îlot.


Texte :

Références :

Code de procédure civile 541


Publications :

Proposition de citation: CE, 22 décembre 1967, n° 64056;64665
Mentionné aux tables du recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF

Composition du Tribunal :

Rapporteur ?: M. Jean-François Théry
Rapporteur public ?: M. Bertrand

Origine de la décision

Formation : 10 / 1 ssr
Date de la décision : 22/12/1967

Fonds documentaire ?: Legifrance

Legifrance
Association des cours judiciaires suprêmes francophones Organisation internationale de la francophonie

Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des cours judiciaires suprêmes francophones,
réalisé en partenariat avec le Laboratoire Normologie Linguistique et Informatique du droit (Université Paris I).
Il est soutenu par l'Organisation internationale de la Francophonie et le Fonds francophone des inforoutes.