La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/02/1968 | FRANCE | N°62705

France | France, Conseil d'État, 2 / 4 ssr, 09 février 1968, 62705


VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LA COMPAGNIE DES EAUX D'HANOI, SOCIETE ANONYME DONT LE SIEGE EST A PARIS, ... POURSUITES ET DILIGENCES DE SON PRESIDENT DIRECTEUR-GENERAL EN EXERCICE, LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 27 JANVIER 1964 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL REFORMER UN JUGEMENT EN DATE DU 25 NOVEMBRE 1965 EN TANT QUE LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS A REJETE SES CONCLUSIONS DIRIGEES CONTRE UNE DECISION IMPLICITE DE REJET, RESULTANT DU SILENCE GARDE PENDANT PLUS DE QUATRE MOIS PAR LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ETATS ASSOCIES,

OPPOSEE A UNE DEMANDE DU 28 SEPTEMBRE 1964 TEN...

VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LA COMPAGNIE DES EAUX D'HANOI, SOCIETE ANONYME DONT LE SIEGE EST A PARIS, ... POURSUITES ET DILIGENCES DE SON PRESIDENT DIRECTEUR-GENERAL EN EXERCICE, LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 27 JANVIER 1964 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL REFORMER UN JUGEMENT EN DATE DU 25 NOVEMBRE 1965 EN TANT QUE LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS A REJETE SES CONCLUSIONS DIRIGEES CONTRE UNE DECISION IMPLICITE DE REJET, RESULTANT DU SILENCE GARDE PENDANT PLUS DE QUATRE MOIS PAR LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ETATS ASSOCIES, OPPOSEE A UNE DEMANDE DU 28 SEPTEMBRE 1964 TENDANT A L'INDEMNISATION PAR L'ETAT DU PREJUDICE RESULTANT POUR ELLE DE L'IMPOSSIBILITE DANS LAQUELLE ELLE AVAIT ETE MISE DE PROCEDER A L'EVACUATION DE SES BIENS A RAISON D'INSTRUCTIONS TRANSMISES PAR LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ETATS ASSOCIES ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ; VU LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERANT QUE LA COMPAGNIE DES EAUX D'HANOI, DONT LA CONCESSION VENAIT A EXPIRATION LE 31 DECEMBRE 1955, A ETE INVITEE PAR LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ETATS ASSOCIES, PAR LETTRES DES 4 ET 25 SEPTEMBRE 1954 A POURSUIVRE SON EXPLOITATION, NONOBSTANT L'EVACUATION DES TROUPES FRANCAISES PREVUE PAR LES ACCORDS DE GENEVE ; QU'AYANT ETE PAR LA SUITE EVINCEE PAR LES AUTORITES VIETNAMIENNES, ELLE SOUTIENT QU'ELLE A SUBI DU FAIT DE CES INSTRUCTIONS UNE CHARGE ANORMALE ET SPECIALE DONT L'ETAT FRANCAIS LUI DOIT REPARATION ;
CONSIDERANT QUE, PAR LES LETTRES SUSMENTIONNEES, LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES ETATS ASSOCIES S'EST BORNE A RAPPELER A LA COMPAGNIE LES OBLIGATIONS INCOMBANT AUX CONCESSIONNAIRES DE SERVICES PUBLICS ET N'A PU AINSI LUI IMPOSER UNE CHARGE ANORMALE ET SPECIALE DE NATURE A LUI OUVRIR UN DROIT A REPARATION ; QUE LES EVICTIONS QUI ONT SUIVI SONT IMPUTABLES A UNE COLLECTIVITE PUBLIQUE VIETNAMIENNE ET NE SAURAIENT, EN TOUT ETAT DE CAUSE, ENGAGER LA RESPONSABILITE DE L'ETAT FRANCAIS ; QUE LA COMPAGNIE REQUERANTE N'EST, DES LORS, PAS FONDEE A SE PLAINDRE QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS AIT REJETE SES CONCLUSIONS ;
DECIDE : ARTICLE 1ER - LA REQUETE SUSVISEE DE LA COMPAGNIE DES EAUX D'HANOI EST REJETEE. ARTICLE 2 - LA COMPAGNIE DES EAUX D'HANOI SUPPORTERA LES DEPENS. ARTICLE 3 - EXPEDITION DE LA PRESENTE DECISION SERA TRANSMISE AU MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES.


Synthèse
Formation : 2 / 4 ssr
Numéro d'arrêt : 62705
Date de la décision : 09/02/1968
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

- RJ1 MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - NOTION DE CONTRAT ADMINISTRATIF - DIVERSES SORTES DE CONTRATS - CONCESSIONS - CONCESSION DE SERVICE PUBLIC - Indochine - Concessionnaire ayant poursuivi son exploitation à la demande des autorités françaises puis ayant été évincé par les autorités vietnamiennes - Absence de responsabilité de l'Etat français.

39-01-03-03-01, 46-04, 60-01-01-01 Compagnie concessionnaire de la distribution de l'eau à Hanoï ayant été invitée par les autorités françaises à poursuivre son exploitation nonobstant l'évacuation des troupes françaises puis ayant été évincée par les autorités vietnamiennes. Sur le premier point : le rappel de ses obligations à un concessionnaire de services publics ne peut lui imposer une charge anormale et spéciale de nature à lui ouvrir un droit à réparation. Sur le second point : actes d'une autorité étrangère ne pouvant engager la responsabilité de l'Etat français [RJ1].

OUTRE-MER - QUESTIONS SPECIALES A L'AFRIQUE DU NORD ET A L'INDOCHINE - Indochine - Concessionnaire des services publics - Eviction par les autorités vietnamiennes - Droit à réparation.

60-01-02-01 Compagnie concessionnaire de la distribution de l'eau à Hanoï ayant été invitée par les autorités françaises à poursuivre son exploitation nonobstant l'évacuation des troupes françaises puis ayant été évincée par les autorités vietnamiennes. Sur le premier point : le rappel de ses obligations à un concessionnaire de services publics ne peut lui imposer une charge anormale et spéciale de nature à lui ouvrir un droit à réparation.

- RJ1 RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FAITS N'ENGAGEANT PAS LA RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS EMANANT D'UNE AUTORITE ETRANGERE.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE SANS FAUTE - Absence de responsabilité sans faute - Absence de charge anormale et spéciale.


Références :

1.

Cf. Société des transports en commun de la région d'Hanoï, 57906, 1967-06-28


Publications
Proposition de citation : CE, 09 fév. 1968, n° 62705
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Perrin
Rapporteur public ?: M. Fournier

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1968:62705.19680209
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award