La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/07/1968 | FRANCE | N°71785

France | France, Conseil d'État, 10 juillet 1968, 71785


REQUETE DE LA S.A.R.L. "ETABLISSEMENTS CROZIER", TENDANT A L'ANNULATION D'UNE SENTENCE DU 17 NOVEMBRE 1966 PAR LAQUELLE LA COMMISSION REGIONALE DES DOMMAGES DE GUERRE DE LILLE A CONFIRME LA SENTENCE DE LA COMMISSION D'ARRONDISSEMENT DE LILLE EN DATE DU 17 OCTOBRE 1963 ET LUI A DENIE DROIT A INDEMNITE ;
VU LA LOI DU 28 OCTOBRE 1946 ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ;
CONSIDERANT QUE LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE "ETABLISSEMENTS CROZIER", A L'APPUI DE SON APPEL, FORME DEVANT LA COMMISSION REGIONALE DES DOMMAGES DE GUERRE DE LILLE CONTRE LA SENTEN

CE DE LA COMMISSION D'ARRONDISSEMENT DE LILLE, SOUTEN...

REQUETE DE LA S.A.R.L. "ETABLISSEMENTS CROZIER", TENDANT A L'ANNULATION D'UNE SENTENCE DU 17 NOVEMBRE 1966 PAR LAQUELLE LA COMMISSION REGIONALE DES DOMMAGES DE GUERRE DE LILLE A CONFIRME LA SENTENCE DE LA COMMISSION D'ARRONDISSEMENT DE LILLE EN DATE DU 17 OCTOBRE 1963 ET LUI A DENIE DROIT A INDEMNITE ;
VU LA LOI DU 28 OCTOBRE 1946 ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ;
CONSIDERANT QUE LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE "ETABLISSEMENTS CROZIER", A L'APPUI DE SON APPEL, FORME DEVANT LA COMMISSION REGIONALE DES DOMMAGES DE GUERRE DE LILLE CONTRE LA SENTENCE DE LA COMMISSION D'ARRONDISSEMENT DE LILLE, SOUTENAIT NOTAMMENT QUE CETTE SENTENCE LUI OPPOSAIT A TORT QU'ELLE AVAIT CEDE IRREGULIEREMENT EN 1952 SON DROIT A INDEMNITE A LA SOCIETE ANONYME DES ETABLISSEMENTS CROZIER ET PERDU DE CE FAIT, EN APPLICATION DE L'ARTICLE 33 DE LA LOI DU 28 OCTOBRE 1946, TOUT DROIT A INDEMNITE ; QUE L'APPRECIATION DU BIEN-FONDE DU MOYEN SUSANALYSE DEPENDAIT DU POINT DE SAVOIR SI LE DROIT AVAIT ETE CEDE SOUS CONDITION SUSPENSIVE DE L'OCTROI DE L'AUTORISATION PREVUE A L'ARTICLE 33 AINSI QUE L'ALLEGUAIT LA REQUERANTE ET, DANS LE CAS OU IL Y AURAIT EU VENTE, SI CETTE VENTE AVAIT ETE VALABLEMENT CONCLUE ; QUE LE SENS ET LA PORTEE DES ENGAGEMENTS SOUSCRITS NE RESSORTAIENT CLAIREMENT D'AUCUNE DES PIECES DU DOSSIER SOUMIS A LA COMMISSION REGIONALE ; QU'IL N'APPARTENAIT QU'A L'AUTORITE JUDICIAIRE DE TRANCHER UNE TELLE QUESTION QUI PRESENTAIT UNE DIFFICULTE SERIEUSE ; QUE, PAR SUITE, LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE "ETABLISSEMENTS CROZIER" EST FONDEE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE LA COMMISSION REGIONALE N'A PAS SURSIS A STATUER SUR SA REQUETE JUSQU'A CE QUE LA JURIDICTION COMPETENTE SE SOIT PRONONCEE SUR LA QUESTION PREJUDICIELLE DONT S'AGIT ET QU'ELLE A AINSI EXCEDE LES LIMITES DE SA PROPRE COMPETENCE ;
ANNULATION ; RENVOI DEVANT LA COMMISSION REGIONALE DES DOMMAGES DE GUERRE DE PARIS.


Synthèse
Numéro d'arrêt : 71785
Date de la décision : 10/07/1968
Sens de l'arrêt : Annulation renvoi
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours en cassation

Analyses

COMPETENCE - COMPETENCES CONCURRENTES DES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - CONTENTIEUX DE L'INTERPRETATION - CAS OU UNE QUESTION PREJUDICIELLE S'IMPOSE - Question préjudicielle à l'autorité judiciaire - Propriété.

17-04-01-01, 54-07-01-04, 57-02-04, 57-02-05-04-01 Société requérante ayant soutenu devant les juges du fond, que la cession de son droit à indemnité, dont l'irrégularité lui était opposée par l'Administration, avait été consentie sous condition suspensive de l'octroi de l'autorisation de mutation. La question de la validité de la vente ainsi conclue soulevant une difficulté sérieuse, compte tenu des pièces du dossier qui lui était soumis, la Commission régionale aurait dû surseoir à statuer jusqu'à ce que l'autorité judiciaire se soit prononcée sur ce point.

PROCEDURE - POUVOIRS DU JUGE - QUESTIONS GENERALES - MOYENS - Examen des moyens - Appréciation du bien fondé d'un moyen dépendant de la réponse à donner à une question préjudicielle.

RECONSTRUCTION ET DOMMAGES DE GUERRE - DOMMAGES DE GUERRE - CESSION DU DROIT A INDEMNITE - Cession sous condition suspensive de l'octroi de l'autorisation de mutation.

RECONSTRUCTION ET DOMMAGES DE GUERRE - DOMMAGES DE GUERRE - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - POUVOIRS DES JURIDICTIONS DE DOMMAGES DE GUERRE - OBLIGATIONS DU JUGE DU FOND - Obligation de surseoir à statuer.


Références :

Loi du 28 octobre 1946 art. 33


Publications
Proposition de citation : CE, 10 jui. 1968, n° 71785
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Négrier
Rapporteur public ?: Mme Grévisse

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1968:71785.19680710
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award