La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

17/01/1969 | FRANCE | N°74260

France | France, Conseil d'État, 5 / 1 ssr, 17 janvier 1969, 74260


VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LE SIEUR X... AHMED DEMEURANT A BARBACHA, POSTE DE BARBACHA, COMMUNE DE TIFRITINE SETIF ALGERIE , LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT, LE 30 NOVEMBRE 1967 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL ANNULER LE JUGEMENT EN DATE DU 22 MARS 1967, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS A REJETE SA DEMANDE D'INDEMNITE EN REPARATION, PAR L'ADMINISTRATION GENERALE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A PARIS, DES CONSEQUENCES DOMMAGEABLES D'UN ACCIDENT DONT IL A ETE VICTIME A L'HOPITAL LARIBOISIERE OU IL ETAIT EN TRAITEMENT ; VU LE CODE GENE

RAL DES IMPOTS ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET...

VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LE SIEUR X... AHMED DEMEURANT A BARBACHA, POSTE DE BARBACHA, COMMUNE DE TIFRITINE SETIF ALGERIE , LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT, LE 30 NOVEMBRE 1967 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL ANNULER LE JUGEMENT EN DATE DU 22 MARS 1967, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS A REJETE SA DEMANDE D'INDEMNITE EN REPARATION, PAR L'ADMINISTRATION GENERALE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A PARIS, DES CONSEQUENCES DOMMAGEABLES D'UN ACCIDENT DONT IL A ETE VICTIME A L'HOPITAL LARIBOISIERE OU IL ETAIT EN TRAITEMENT ; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ;
CONSIDERANT QUE, LE 6 JUIN 1963, LE SIEUR X... QUI ETAIT EN TRAITEMENT A L'HOPITAL LARIBOISIERE A PARIS A FAIT, ALORS QU'IL SE RENDAIT DANS UNE CABINE DE DOUCHES, UNE CHUTE QUI A ENTRAINE UNE FRACTURE DE SA JAMBE DROITE ; QU'IL EST CONSTANT QUE LE SIEUR X..., QUI SE DEPLACAIT A L'AIDE D'UNE CANNE, ETAIT EN ETAT DE PROCEDER AUX ACTES ESSENTIELS DE LA VIE SANS SURVEILLANCE PARTICULIERE DU SERVICE HOSPITALIER ; QU'IL N'ETABLIT PAS QUE LA CHUTE DONT IL A ETE VICTIME SOIT IMPUTABLE A UNE FAUTE DE SERVICE DE NATURE A ENGAGER A SON EGARD LA RESPONSABILITE DE L'ADMINISTRATION GENERALE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE ;
DECIDE : ARTICLE 1ER - LA REQUETE SUSVISEE DU SIEUR X... EST REJETEE. ARTICLE 2 - LES DEPENS SONT MIS A LA CHARGE DU SIEUR X.... ARTICLE 3 - EXPEDITION DE LA PRESENTE DECISION SERA TRANSMISE AU MINISTRE D'ETAT CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES.


Synthèse
Formation : 5 / 1 ssr
Numéro d'arrêt : 74260
Date de la décision : 17/01/1969
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES SOCIAUX - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SERVICE HOSPITALIER - Absence de faute.

60-02-01-01-01, 61-02 Chute d'un malade se déplaçant dans un hôpital et entraînant la fracture d'une jambe. Malade qui se déplaçait à l'aide d'une canne, en état de procéder sans surveillance particulière aux actes essentiels de la vie. Faute de service non établie.

SANTE PUBLIQUE - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - Responsabilité - Responsabilité à l'égard des malades - Fonctionnement du service - Absence de faute relevant d'un défaut de surveillance.


Publications
Proposition de citation : CE, 17 jan. 1969, n° 74260
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Rivière
Rapporteur public ?: M. Morisot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1969:74260.19690117
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award