La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/01/1971 | FRANCE | N°76349

France | France, Conseil d'État, 2 / 4 ssr, 06 janvier 1971, 76349



Type d'affaire : Administrative

Analyses

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CREES PAR L'EXECUTION DES TRAVAUX PUBLICS - PERSONNE RESPONSABLE - - * CHOIX OUVERT A LA PERSONNE QUI A SUBI LES DOMMAGES - COLLECTIVITE PUBLIQUE OU PERSONNE PRIVEE.

LORSQU'UN IMMEUBLE SUBIT DES DOMMAGES DU FAIT DE L'EXECUTION DE TRAVAUX PUBLICS ENTREPRIS POUR LE COMPTE D'UNE COLLECTIVITE PUBLIQUE, LE PROPRIETAIRE DE CET IMMEUBLE EST EN DROIT DE RECLAMER LA REPARATION DE CES DOMMAGES SOIT A L'ENTREPRENEUR, SOIT A LA COLLECTIVITE MAITRE DE L'OUVRAGE, SOIT A L'UN ET L 'AUTRE SOLIDAIREMENT. S'IL APPARTIENT A L'ENTREPRENEUR DE SE RETOURNER EVENTUELLEMENT CONTRE LA COLLECTIVITE PUBLIQUE MAITRE DE L'OUVRAGE EN SE FONDANT SOIT SUR LES STIPULATIONS DU MARCHE, SOIT SUR LES FAUTES QUI AURAIENT ETE COMMISES A L 'OCCASION DE LA CONCEPTION OU DE LA DIRECTION DES TRAVAUX PAR LES AGENTS DE CETTE COLLECTIVITE, IL NE SAURAIT SE PREVALOIR DE CES STIPULATIONS OU DE CES FAUTES POUR REFUSER D'INDEMNISER LA VICTIME

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CREES PAR L'EXECUTION DES TRAVAUX PUBLICS - PERSONNE RESPONSABLE - - * ACTION RECURSOIRE DE L'ENTREPRENEUR - FONDEMENTS.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 06 jan. 1971, n° 76349
Mentionné aux tables du recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Président : HEUMANN
Rapporteur ?: HIRSCHFELD
Rapporteur public ?: GUILLAUME G.

Origine de la décision
Formation : 2 / 4 ssr
Date de la décision : 06/01/1971
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 76349
Numéro NOR : CETATEXT000007640538 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1971-01-06;76349 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award