La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/02/1972 | FRANCE | N°81929

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 09 février 1972, 81929



Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 81929
Date de la décision : 09/02/1972
Type d'affaire : Administrative

Analyses

COMMUNE - POLICE MUNICIPALE - POLICE DES LIEUX DANGEREUX - SECURITE DES LIEUX DE BAIGNADE - - * RESPONSABILITE DE LA COMMUNE NON ENGAGEE - FAUTE EXCLUSIVE DE LA VICTIME.

JEUNE GARCON S'ETANT GRIEVEMENT BLESSE EN PLONGEANT D'UN PONTON DE L'UNE DES PLAGES PUBLIQUES DE LA VILLE DE CANNES. L'IMPRUDENCE QU'IL A COMMISE EN NE VERIFIANT PAS SI LA FAIBLE PROFONDEUR DE L'EAU PERMETTAIT DE PLONGER SANS DANGER EST LA CAUSE EXCLUSIVE DE CET ACCIDENT QUI N'EST IMPUTABLE NI A UN DEFAUT DE SIGNALISATION NI A L'INSUFFISANCE D'UNE SURVEILLANCE QUI EUT INCOMBE A L'AUTORITE MUNICIPALE. RESPONSABILITE DE LA COMMUNE NON ENGAGEE.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE A RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES DE L'URBANISME - - * SERVICE PUBLIC DE LA SECURITE - SECURITE DES LIEUX DE BAIGNADE - FAUTE EXCLUSIVE DE LA VICTIME.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - CAUSES EXONERATOIRES DE RESPONSABILITE - FAUTE DE LA VICTIME - - * LIEUX DE BAIGNADE.

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CAUSES PAR L'EXISTENCE OU LE FONCTIONNEMENT D'OUVRAGES PUBLICS - CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE L'OUVRAGE - - * FAUTE EXCLUSIVE DE LA VICTIME.


Publications
Proposition de citation : CE, 09 fév. 1972, n° 81929
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. HEUMANN
Rapporteur ?: M. SALUSSE
Rapporteur public ?: MME GREVISSE

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1972:81929.19720209
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award