La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/07/1973 | FRANCE | N°86052

France | France, Conseil d'État, 4 / 1 ssr, 18 juillet 1973, 86052



Synthèse
Formation : 4 / 1 ssr
Numéro d'arrêt : 86052
Date de la décision : 18/07/1973
Sens de l'arrêt : Annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

- ENSEIGNEMENT - QUESTIONS GENERALES - QUESTIONS RELATIVES AU PERSONNEL - PERSONNEL ENSEIGNANT.

ASSIMILATION D'ECOLES D'INGENIEURS AUX ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS DES ARTS ET MANUFACTURES.

NOTATION ET AVANCEMENT - AVANCEMENT - AVANCEMENT D 'ECHELON - DIRECTEURS D'ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS - CLASSEMENT HORS ECHELLE - POUVOIRS DU MINISTRE.

EN VERTU DU DECRET DU 24 OCTOBRE 1967, LE MINISTRE DE L 'EDUCATION NATIONALE FIXE LA LISTE DES ETABLISSEMENTS DONT LE CHEF OCCUPE UN EMPLOI DONNANT ACCES AUX ECHELLES-LETTRES PARMI LES " ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS DES ARTS ET METIERS ET ASSIMILEES ". BIEN QUE LA LOI DE FINANCES AIT CREE UN NOMBRE D'EMPLOIS BUDGETAIRES CLASSES HORS ECHELLE EGAL AU NOMBRE DE POSTES DE DIRECTEURS D'ECOLES NATIONALES D'INGENIEURS D'ARTS ET METIERS, LE MINISTRE N'ETAIT PAS TENU D'INSCRIRE LA TOTALITE DE CES ECOLES SUR LA LISTE PRECITEE MAIS POUVAIT EGALEMENT FAIRE PORTER SON CHOIX SUR LES ECOLES QUI LEUR ETAIENT ASSIMILEES. EN L'ABSENCE DE DISPOSITIONS LEGISLATIVES OU REGLEMENTAIRES EN DISPOSANT AUTREMENT, IL LUI APPARTENAIT DE DETERMINER QUELS ETABLISSEMENTS JUSTIFIAIENT CETTE ASSIMILATION.

- PROCEDURE - POUVOIRS DU JUGE - CONTROLE DU JUGE DE L 'EXCES DE POUVOIR - CONTROLE MINIMUM - APPRECIATIONS SOUMISES AU CONTROLE MINIMUM.

EN VERTU DU DECRET DU 24 OCTOBRE 1967, LE MINISTRE DE L 'EDUCATION NATIONALE FIXE LA LISTE DONT LE CHEF OCCUPE UN EMPLOI DONNANT ACCES AUX ECHELLES-LETTRES PARMI LES " ECOLES NATIONALES D 'INGENIEURS DES ARTS ET METIERS ET ASSIMILEES ". EN L'ABSENCE DE DISPOSITIONS LEGISLATIVE OU REGLEMENTAIRE EN DISPOSANT AUTREMENT IL APPARTIENT AU MINISTRE DE DETERMINER QUELS ETABLISSEMENTS JUSTIFIENT CETTE ASSIMILATION. LE JUGE DE L'EXCES DE POUVOIR EXERCE SUR CETTE APPRECIATION UN CONTROLE MINIMUM.


Références :

Arrêté du 24 octobre 1967
Décret du 11 octobre 1965 TABLEAU ANNEXE
Décret du 22 septembre 1966 TABLEAU ANNEXE AD1
Décret du 24 octobre 1967


Publications
Proposition de citation : CE, 18 jui. 1973, n° 86052
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. ODENT
Rapporteur ?: M. CANNAC
Rapporteur public ?: M. THERY

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1973:86052.19730718
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award