La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

15/10/1975 | FRANCE | N°93376

France | France, Conseil d'État, 8 / 9 ssr, 15 octobre 1975, 93376


REQUETE DE LA SOCIETE "LABORATOIRES FRANCE-PARFUM", TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 19 OCTOBRE 1973 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS REJETANT SA DEMANDE EN DECHARGE DE DROITS ET PENALITES AUXQUELS ELLE A ETE ASSUJETTIE AU TITRE DE LA T.V.A. POUR LA PERIODE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 1967 PAR UN AVIS DE MISE EN RECOUVREMENT DU 18 DECEMBRE 1968 ; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 260 DU CODE GENERAL DES IMPOTS : "SONT EGALEMENT SOUMIS A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE 4 LES LIV

RAISONS FAITES A LUI-MEME, PAR UN ASSUJETTI A LA T...

REQUETE DE LA SOCIETE "LABORATOIRES FRANCE-PARFUM", TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 19 OCTOBRE 1973 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS REJETANT SA DEMANDE EN DECHARGE DE DROITS ET PENALITES AUXQUELS ELLE A ETE ASSUJETTIE AU TITRE DE LA T.V.A. POUR LA PERIODE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 1967 PAR UN AVIS DE MISE EN RECOUVREMENT DU 18 DECEMBRE 1968 ; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 260 DU CODE GENERAL DES IMPOTS : "SONT EGALEMENT SOUMIS A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE 4 LES LIVRAISONS FAITES A LUI-MEME, PAR UN ASSUJETTI A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE, DES PRODUITS EXTRAITS OU FABRIQUES PAR LUI ET QU'IL UTILISE POUR SES BESOINS OU CEUX DE SES DIVERSES EXPLOITATIONS" ; CONS. QU'IL RESULTE DE L'INSTRUCTION QUE LA SOCIETE ANONYME "LABORATOIRES FRANCE-PARFUM", QUI FABRIQUE ET VEND A LA SOCIETE FRANCAISE DE DISTRIBUTION, SON CONCESSIONNAIRE EXCLUSIF EN FRANCE, DES PRODUITS DE PARFUMERIE, A EN OUTRE LIVRE GRATUITEMENT A CELLE-CI DES ARTICLES DESTINES A ETRE UTILISES POUR SA PUBLICITE AUPRES DE LA CLIENTELE DE CETTE DERNIERE SOCIETE ; QUE CETTE OPERATION, DISTINCTE DE LA VENTE, NE PEUT ETRE ASSIMILEE A UN RABAIS SUR LE PRIX DE VENTE DES PRODUITS VENDUS, A RAISON DUQUEL A ETE REGULIEREMENT PAYEE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; QUE LES OBJETS DONT S'AGIT SONT FABRIQUES PAR LA SOCIETE POUR SE LES LIVRER A ELLE-MEME EN VUE DE REALISER L'OPERATION DONT S'AGIT ; QU'A CE TITRE, ILS SONT PASSIBLES DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE EN VERTU DES DISPOSITIONS PRECITEES DE L'ARTICLE 260-4 DU CODE GENERAL DES IMPOTS ; QUE LA CIRCONSTANCE QUE LA TAXE AINSI EXIGIBLE SERAIT DEDUCTIBLE DE LA TAXE DUE PAR LA SOCIETE A RAISON DE SES VENTES EST SANS INFLUENCE SUR L'ISSUE DU PRESENT LITIGE ; QUE, PAR SUITE, LA SOCIETE "LABORATOIRES FRANCE-PARFUM" NE PEUT UTILEMENT SE PREVALOIR D'UNE NOTE ADMINISTRATIVE EN DATE DU 4 AOUT 1966 RELATIVE A LA DEDUCTION FINANCIERE DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; QUE, DES LORS, LA SOCIETE REQUERANTE N'EST PAS FONDEE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS A REJETE SA DEMANDE EN DECHARGE DE L'IMPOSITION LITIGIEUSE ; REJET .


Sens de l'arrêt : Rejet droits maintenus
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

- RJ1 CONTRIBUTIONS ET TAXES - TAXES SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES ET ASSIMILES - QUESTIONS COMMUNES - CHAMP D'APPLICATION DES T - C - A - - Livraison à soi-même [Notion].

19-06-01-01, 19-06-02-01 La société "Laboratoires France-Parfum", qui fabrique et vend à son concessionnaire exclusif en France, des produits de parfumerie, a en outre livré gratuitement à celui-ci des articles destinés à être utilisés pour sa publicité auprès de la clientèle. Cette opération, distincte de la vente, ne peut être assimilée à un rabais sur le prix de vente des produits vendus. Les objets dont s'agit sont fabriqués par la société pour se les livrer à elle-même en vue de l 'opération dont s'agit. La circonstance que la taxe ainsi exigible sur les livraisons à soi-même serait déductible de la taxe due à raison des ventes est sans influence sur l'issue du litige [1].

- RJ1 CONTRIBUTIONS ET TAXES - TAXES SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES ET ASSIMILES - T - V - A - PERSONNES ET AFFAIRES TAXABLES - Livraison à soi-même [Notion].


Références :

CGI 260

1. CONF. Conseil d'Etat Plénière 1965-01-08 Savonneries Lever Lebon p. 9


Publications
Proposition de citation: CE, 15 oct. 1975, n° 93376
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Président : M. Rain
Rapporteur ?: M. Schricke
Rapporteur public ?: M. Fabre

Origine de la décision
Formation : 8 / 9 ssr
Date de la décision : 15/10/1975
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 93376
Numéro NOR : CETATEXT000007613570 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1975-10-15;93376 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award