La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/11/1975 | FRANCE | N°93815

France | France, Conseil d'État, 2 / 6 ssr, 05 novembre 1975, 93815


VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LA COMMUNE DE VILLENEUVE-TOLOSANE HAUTE-GARONNE , LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 17 JANVIER 1974 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL ANNULER UN JUGEMENT EN DATE DU 16 NOVEMBRE 1973 PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE A ANNULE UN ARRETE EN DATE DU 15 MAI 1972 PAR LEQUEL LE MAIRE DE LA COMMUNE A ORDONNE DE RENDRE IMMEDIATEMENT LIBRE LA CIRCULATION DU PUBLIC SUR LE CHEMIN DIT "DU BOIS VIEUX" ; VU LE CODE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953

; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERA...

VU LA REQUETE PRESENTEE POUR LA COMMUNE DE VILLENEUVE-TOLOSANE HAUTE-GARONNE , LADITE REQUETE ENREGISTREE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 17 JANVIER 1974 ET TENDANT A CE QU'IL PLAISE AU CONSEIL ANNULER UN JUGEMENT EN DATE DU 16 NOVEMBRE 1973 PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE A ANNULE UN ARRETE EN DATE DU 15 MAI 1972 PAR LEQUEL LE MAIRE DE LA COMMUNE A ORDONNE DE RENDRE IMMEDIATEMENT LIBRE LA CIRCULATION DU PUBLIC SUR LE CHEMIN DIT "DU BOIS VIEUX" ; VU LE CODE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; VU LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERANT QUE LE CHEMIN DIT DU BOIS VIEUX A VILLENEUVE-TOLOSANE HAUTE-GARONNE , A PRESENTE JUSQU'EN 1967, LE CARACTERE D'UNE VOIE PRIVEE APPARTENANT AUX PROPRIETAIRES DES FONDS QU'IL TRAVERSE ; QUE SI, PAR DES CONVENTIONS EN DATE DU 14 NOVEMBRE 1967, CES PROPRIETAIRES ONT APPORTE A LA COMMUNE LES TERRAINS FORMANT L'ASSIETTE DE LA VOIE, EN VUE DE LA REALISATION, PAR LA COMMUNE, DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU CHEMIN, ET SI LE SIEUR X... A LUI-MEME SOUSCRIT L'UNE DE CES CONVENTIONS, IL RESSORT CLAIREMENT DES ACTES FIGURANT AU DOSSIER QUE LES TERRAINS APPORTES PAR LE SIEUR X... SONT LA PROPRIETE, NON DE CELUI-CI, MAIS DE LA DAME X..., SON EPOUSE ; QU'AINSI, L'OFFRE DE CONCOURS, QUI N'A PAS ETE RATIFIEE PAR LA DAME X... A ETE L'OEUVRE D'UNE PERSONNE SANS QUALITE POUR SIGNER LE CONTRAT ET QU'ELLE N'A PU, DES LORS, AVOIR POUR EFFET DE TRANSFERER A LA COMMUNE LA PROPRIETE DES PARCELLES APPARTENANT A LA DAME X... ;
CONSIDERANT QUE LA DAME X..., DEMEUREE PROPRIETAIRE DE LA SECTION DU CHEMIN QUI TRAVERSE SES FONDS, ETAIT EN DROIT D'EN INTERDIRE A TOUT MOMENT L'USAGE AU PUBLIC, AINSI QU'ELLE L'A FAIT DANS LES PREMIERS JOURS DE MAI 1972 ; QUE, DANS CES CONDITIONS, LE MAIRE DE VILLENEUVE-TOLOSANE N'A PU, SANS EXCEDER LES POUVOIRS QU'IL TIENT DE L'ARTICLE 97-1° DU CODE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE, INVITER LA PROPRIETAIRE A ROUVRIR LE CHEMIN A LA CIRCULATION PUBLIQUE ; QUE, PAR SUITE, LA COMMUNE DE VILLENEUVE-TOLOSANE N'EST PAS FONDEE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, EN DATE DU 16 NOVEMBRE 1973, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULOUSE A ANNULE L'ARRETE MUNICIPAL DU 15 MAI 1972, PRESCRIVANT QUE TOUTES MESURES SERAIENT PRISES POUR RENDRE IMMEDIATEMENT LIBRE LA CIRCULATION SUR LE CHEMIN DU BOIS VIEUX ;
DECIDE : ARTICLE 1ER : LA REQUETE DE LA COMMUNE DE VILLENEUVE-TOLOSANE EST REJETEE. ARTICLE 2 : LES DEPENS SONT MIS A LA CHARGE DE LA COMMUNE DE VILLENEUVE-TOLOSANE. ARTICLE 3 : EXPEDITION DE LA PRESENTE DECISION SERA TRANSMISE AU MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'INTERIEUR.


Synthèse
Formation : 2 / 6 ssr
Numéro d'arrêt : 93815
Date de la décision : 05/11/1975
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

COMMUNE - POLICE MUNICIPALE - AUTRES CAS D'UTILISATION DES POUVOIRS DE POLICE GENERALE - Voie privée ouverte à la circulation - Maire ne pouvant s'opposer à sa fermeture par le propriétaire.

16-03-06, 26-04-02, 49-04-01, 71-02 Le propriétaire d'une voie privée ouverte à la circulation est en droit d'en interdire à tout moment l'usage au public. Le maire ne peut, sans excéder les pouvoirs qu'il tient de l'article 97-1. du code de l'administration communale, inviter le propriétaire à rouvrir le chemin à la circulation publique.

DROITS CIVILS ET INDIVIDUELS - DROIT DE PROPRIETE - ACTES FAITS PAR DES AUTORITES ADMINISTRATIVES ET CONCERNANT DES BIENS PRIVES - Voie privée ouverte à la circulation - Maire ne pouvant s'opposer à sa femeture par le propriétaire.

POLICE ADMINISTRATIVE - OBJET DES MESURES DE POLICE - CIRCULATION ET STATIONNEMENT - Voie privée ouverte à la circulation - Maire ne pouvant s'opposer à sa fermeture par le propriétaire.

VOIRIE - REGIME JURIDIQUE DE LA VOIRIE - Voie privée ouverte à la circulation - maire ne pouvant s'opposer à sa fermeture par le propriétaire.


Références :

Code de l'administration communale 97-1


Publications
Proposition de citation : CE, 05 nov. 1975, n° 93815
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Heumann
Rapporteur ?: M. Bianco
Rapporteur public ?: M. G. Guillaume

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1975:93815.19751105
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award