La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

14/10/1977 | FRANCE | N°99487

France | France, Conseil d'État, 2 / 6 ssr, 14 octobre 1977, 99487


REQUETE DE LA SOCIETE CIVILE "CLINIQUE DE LA MUETTE" TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 14 AVRIL 1975 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS ORDONNANT LE SURSIS A L'EXECUTION DE L'ARRETE DU PREFET DE PARIS DU 26 NOVEMBRE 1973 ET DE LA DECISION CONFIRMATIVE DE LA MEME AUTORITE PRISE LE 25 JANVIER 1974 SUR RECOURS GRACIEUX ACCORDANT A LA SOCIETE "CLINIQUE DE LA MUETTE" L'AUTORISATION DE CONSTRUIRE UN BATIMENT DE SIX ETAGES SUR REZ-DE-CHAUSSEE, A USAGE DE CLINIQUE ET TROIS NIVEAUX EN SOUS-SOL SUR LE TERRAIN SIS ... A PARIS 16. ; ENSEMBLE AU REJET DE LA DEMANDE DE SURSIS PRESENTEE DEVANT LE TRIBUNA

L ADMINISTRATIF ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLE...

REQUETE DE LA SOCIETE CIVILE "CLINIQUE DE LA MUETTE" TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 14 AVRIL 1975 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS ORDONNANT LE SURSIS A L'EXECUTION DE L'ARRETE DU PREFET DE PARIS DU 26 NOVEMBRE 1973 ET DE LA DECISION CONFIRMATIVE DE LA MEME AUTORITE PRISE LE 25 JANVIER 1974 SUR RECOURS GRACIEUX ACCORDANT A LA SOCIETE "CLINIQUE DE LA MUETTE" L'AUTORISATION DE CONSTRUIRE UN BATIMENT DE SIX ETAGES SUR REZ-DE-CHAUSSEE, A USAGE DE CLINIQUE ET TROIS NIVEAUX EN SOUS-SOL SUR LE TERRAIN SIS ... A PARIS 16. ; ENSEMBLE AU REJET DE LA DEMANDE DE SURSIS PRESENTEE DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERANT QUE LE JUGEMENT PAR LEQUEL UN TRIBUNAL ADMINISTRATIF DECIDE QU'IL SERA SURSIS A L'EXECUTION D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE FAIT LEGALEMENT OBSTACLE A LAPOURSUITE DES TRAVAUX ENTREPRIS PAR LE BENEFICIAIRE DU PERMIS ; QU'AINSI, CE JUGEMENT CREE UNE SITUATION DE DROIT A LAQUELLE IL N'EST PAS MIS FIN PAR LE SEUL FAIT DE L'ACHEVEMENT DES TRAVAUX ; QUE, DES LORS, LA SOCIETE CIVILE "CLINIQUE DE LA MUETTE" N'EST PAS FONDEE A SE PREVALOIR DE CE QUE, POSTERIEUREMENT A L'INTRODUCTION DE SON POURVOI, ELLE AURAIT ACHEVE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L'IMMEUBLE FAISANT L'OBJET DU PERMIS DE CONSTRUIRE, EN DATE DU 26 NOVEMBRE 1973, A L'EXECUTION DUQUEL A SURSIS LE JUGEMENT ATTAQUE , POUR SOUTENIR QUE SA REQUETE EST DEVENUE SANS OBJET ; QU'ELLE DOIT ETRE REGARDEE, PAR SUITE, COMME S'ETANT PUREMENT ET SIMPLEMENT DESISTEE DE CETTE REQUETE ; QUE RIEN NE S'OPPOSE A CE QU'IL SOIT DONNE ACTE DE CE DESISTEMENT ; CONS. QUE, POUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 1015 II DU CODE GENERAL DES IMPOTS, L'AFFAIRE DOIT ETRE REGARDEE COMME AYANT ETE EN ETAT A LA DATE A LAQUELLE LE DESISTEMENT EST INTERVENU ; DESISTEMENT ; DEPENS MIS A LA CHARGE DE LA REQUERANTE .


Synthèse
Formation : 2 / 6 ssr
Numéro d'arrêt : 99487
Date de la décision : 14/10/1977
Sens de l'arrêt : Désistement
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Sursis à exécution

Analyses

PROCEDURE - INCIDENTS - NON-LIEU - ABSENCE - Non-lieu transformé en désistement.

54-05-05-01, 68-03-07 Appel formé contre un jugement ordonnant le sursis à l'exécution d'un permis de construire. L'achèvement des travaux après l'introduction de la requête ne rend pas celle-ci sans objet. Conclusions à fin de non-lieu devant dès lors être regardées comme équivalant à un désistement pur et simple.

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PERMIS DE CONSTRUIRE - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - Incidents - Non-lieu - Absence - Sursis à exécution.


Références :

CGI 1015 II


Publications
Proposition de citation : CE, 14 oct. 1977, n° 99487
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Perret
Rapporteur public ?: M. Genevois

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1977:99487.19771014
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award