La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

25/11/1977 | FRANCE | N°99303

France | France, Conseil d'État, 4 / 1 ssr, 25 novembre 1977, 99303


RECOURS DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 4 MARS 1975 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER ANNULANT LA DECISION DU 7 MARS 1974 DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REMEMBREMENT DE L'AUDE QUI A REJETE LA REQUETE PRESENTEE PAR LA DAME RAYNAUD X... AU REJET DE LA DEMANDE PRESENTEE PAR LA DAME Y... DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; VU LE CODE RURAL ; L'ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 1967 ; LA LOI DU 11 JUILLET 1975 ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 1ER DE L'

ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 1967 TENDANT A PERMETTR...

RECOURS DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE TENDANT A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 4 MARS 1975 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER ANNULANT LA DECISION DU 7 MARS 1974 DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REMEMBREMENT DE L'AUDE QUI A REJETE LA REQUETE PRESENTEE PAR LA DAME RAYNAUD X... AU REJET DE LA DEMANDE PRESENTEE PAR LA DAME Y... DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; VU LE CODE RURAL ; L'ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 1967 ; LA LOI DU 11 JUILLET 1975 ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LE CODE GENERAL DES IMPOTS ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 1ER DE L'ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 1967 TENDANT A PERMETTRE, DANS LE CADRE DU REMEMBREMENT RURAL, L'AFFECTATION AUX COMMUNES DES TERRAINS NECESSAIRES A LA REALISATION D'EQUIPEMENTS COMMUNAUX : "DANS TOUTE COMMUNE OU UN REMEMBREMENT RURAL A ETE ORDONNE, LES TERRAINS NECESSAIRES A L'EXECUTION ULTERIEURE DES EQUIPEMENTS COMMUNAUX DONT LA REALISATION A FAIT L'OBJET D'UNE DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE POURRONT ETRE ATTRIBUES A LA COMMUNE" ; QUE CES DISPOSITIONS AUTORISENT, DANS LES CONDITIONS DEFINIES AUX ARTICLES 2 ET SUIVANTS DE L'ORDONNANCE, LES COMMISSIONS DE REMEMBREMENT A ATTRIBUER A LA COMMUNE LES TERRAINS NECESSAIRES A L'EXECUTION DES EQUIPEMENTS COMMUNAUX DES LORS QUE LA DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE EST INTERVENUE A LA DATE A LAQUELLE CES COMMISSIONS STATUENT ; QUE LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE EST, PAR SUITE, FONDE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER A ESTIME, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, QUE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REORGANISATION FONCIERE ET DE REMEMBREMENT DE L'AUDE A COMMIS UNE ERREUR DE DROIT EN DECIDANT QUE LES DISPOSITIONS DE L'ORDONNANCE DU 22 SEPTEMBRE 1967 N'ETAIENT PAS APPLICABLES DES LORS QUE LA DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE ETAIT POSTERIEURE A L'ARRETE PREFECTORAL QUI AVAIT FIXE LE PERIMETRE DE REMEMBREMENT DANS LA COMMUNE DE RICAUD ; CONS. TOUTEFOIS, QU'IL APPARTIENT AU CONSEIL D'ETAT, SAISI DE L'X... DU LITIGE PAR L'EFFET DEVOLUTIF DE L'APPEL, D'EXAMINER LES AUTRES MOYENS SOULEVES PAR LA DAME Y... A L'APPUI DE SA REQUETE DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER ; CONS. D'UNE PART, QU'IL NE RESSORT PAS DES PIECES VERSEES AU DOSSIER QUE LES TERRAINS ATTRIBUES, A LA SUITE DES OPERATIONS DE REMEMBREMENT, A LA DAME Y..., AIENT REPRESENTE, EN VALEUR DE PRODUCTIVITE REELLE, UN MOYEN INFERIEUR A CELUI DE SES APPORTS ; CONS. D'AUTRE PART, QUE LA CIRCONSTANCE QUE LA DAME Y... AVAIT FORME UN RECOURS CONTRE L'ARRETE PORTANT DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE DU LOTISSEMENT A REALISER SUR LE TERRAIN DE CANTE LAUZE ETAIT SANS INFLUENCE SUR LA LEGALITE DE LA DECISION PRISE, COMPTE TENU DE CETTE DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE PAR LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REMEMBREMENT ; CONS. ENFIN, QU'IL NE RESSORT PAS DES PIECES DU DOSSIER QUE TOUT OU PARTIE DES TERRAINS QUI ONT ETE RETIRES A LA DAME Y... PAR L'EFFET DU REMEMBREMENT, QUI N'ETAIENT PAS SITUES DANS LE PERIMETRE D'AGGLOMERATION, AIENT PRESENTE LE CARACTERE DE TERRAINS A BATIR AU SENS DE L'ARTICLE 20 DU CODE RURAL ; CONS. QUE, DE TOUT CE QUI PRECEDE, IL RESULTE QUE LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE EST FONDE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER A ANNULE LA DECISION EN DATE DU 7 MARS 1974 DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REMEMBREMENT DE L'AUDE ; QU'IL Y A LIEU, PAR SUITE, D'ANNULER LEDIT JUGEMENT ET DE REJETER LA REQUETE PRESENTEE PAR LA DAME Y... DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER ; ANNULATION DU JUGEMENT ; REJET DE LA DEMANDE .


Synthèse
Formation : 4 / 1 ssr
Numéro d'arrêt : 99303
Date de la décision : 25/11/1977
Sens de l'arrêt : Annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

03-04-01 AGRICULTURE - REMEMBREMENT FONCIER AGRICOLE - GENERALITES - Affectation aux communes de terrains néecessaires à la réalisation d'équipements communaux.

03-04-01 Les dispositions de l'article 1er de l'ordonnance du 22 septembre 1967 autorisent les commissions de remembrement à attribuer à la commune les terrains nécessaires à l'exécution des équipements communaux dont la réalisation a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique dès lors que cette déclaration est intervenue à la date à laquelle ces commissions statuent, alors même qu'elle serait postérieure à l'arrêté préfectoral fixant le périmètre de remembrement.


Références :

Ordonnance du 22 septembre 1967 Art. 1 et 2


Publications
Proposition de citation : CE, 25 nov. 1977, n° 99303
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Stirn
Rapporteur public ?: M. Denoix de Saint-Marc

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1977:99303.19771125
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award