La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/10/1978 | FRANCE | N°02968

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 20 octobre 1978, 02968


Vu la requête sommaire et le mémoire ampliatif présentés par le Syndicat national des journalistes, dont le siège est ..., représenté par son président en exercice, et par le Syndicat général des journalistes force ouvrière, dont le siège est ..., représenté par son président en exercice, ladite requête et ledit mémoire enregistrés au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat les 11 mai et 14 août 1976 et tendant à ce qu'il plaise au Conseil annuler pour excès de pouvoir la décision, en date du 11 mars 1976, par laquelle la commission de la carte d'identité des journ

alistes professionnels a déclaré irrecevables certaines candidatures pr...

Vu la requête sommaire et le mémoire ampliatif présentés par le Syndicat national des journalistes, dont le siège est ..., représenté par son président en exercice, et par le Syndicat général des journalistes force ouvrière, dont le siège est ..., représenté par son président en exercice, ladite requête et ledit mémoire enregistrés au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat les 11 mai et 14 août 1976 et tendant à ce qu'il plaise au Conseil annuler pour excès de pouvoir la décision, en date du 11 mars 1976, par laquelle la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a déclaré irrecevables certaines candidatures présentées par les syndicats requérants en vue du renouvellement de la commission. Vu le Code du travail ; Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ; Vu la loi du 30 décembre 1977 ;
Sans qu'il soit besoin de statuer sur la recevabilité de la requête et d'examiner les moyens de celle-ci : Considérant que la décision, en date du 11 mars 1976, par laquelle la commission de la carte d'indentité des journalistes professionnels a déclaré irrecevables certaines des candidatures présentées par les syndicats requérants en vue du renouvellement de ses membres est un acte qui n'est pas détachable des opérations électorales qui se sont déroulées le 2 juin suivant et ne pouvait être contesté qu'à l'occasion d'un recours dirigé contre ces opérations ; qu'ainsi, les syndicats requérants, qui ne contestent pas les résultats des opérations électorales, ne sont pas recevables à demander l'annulation de la décision de la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels ;
DECIDE : Article 1er - La requête du Syndicat national des journalistes et du Syndicat général des journalistes force ouvrière est rejetée.


Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 02968
Date de la décision : 20/10/1978
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ELECTIONS - ELECTIONS PROFESSIONNELLES - ELECTIONS AUX ORGANES ET AUX ORDRES PROFESSIONNELS - Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels - Irrecevabilité de certaines candidatures - Acte non détachable des opérations électorales.

28-06-04, 28-08-01, 54-01-01-02 La décision par laquelle la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a déclaré irrecevables certaines des candidatures présentées en vue du renouvellement de ses membres est un acte qui n'est pas détachable des opérations électorales qui l'ont suivie et ne pouvait être contestée qu'à l'occasion d'un recours dirigé contre ces opérations. Irrecevabilité d'un recours pour excès de pouvoir dirigé contre cette décision.

ELECTIONS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - Actes insusceptibles de recours - Décision déclarant irrecevables certaines candidatures.

PROCEDURE - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - DECISIONS POUVANT OU NON FAIRE L'OBJET D'UN RECOURS - ACTES NE CONSTITUANT PAS DES DECISIONS SUSCEPTIBLES DE RECOURS - Actes non détachables d'opérations électorales - Décision déclarant irrecevables certaines candidatures.


Publications
Proposition de citation : CE, 20 oct. 1978, n° 02968
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Négrier
Rapporteur public ?: M. J.F. Théry

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1978:02968.19781020
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award