La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/03/1979 | FRANCE | N°05355

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 23 mars 1979, 05355


VU LE RECOURS DU MINISTRE DU TRAVAIL ENREGISTRE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT, LE 14 DECEMBRE 1976, ET TENDANT A CE QUE LE CONSEIL D'ETAT : 1O ANNULE LE JUGEMENT DU 12 OCTOBRE 1976, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER, A ANNULE, A LA DEMANDE DE M. Y..., LA DECISION DU 2 MARS 1974, PAR LAQUELLE LE MINISTRE DE LA SANTE A MIS FIN A SA MISE A DISPOSITION AUPRES DU SERVICE INTERMINISTERIEL DE L'INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION ET L'A AFFECTE A COMPTER DU 1ER AVRIL 1974, A LA DIRECTION REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DE MONTPELLIER, 2O REJETTE LA DEMANDE PRESEN

TEE PAR M. Y..., DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRAT...

VU LE RECOURS DU MINISTRE DU TRAVAIL ENREGISTRE AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT, LE 14 DECEMBRE 1976, ET TENDANT A CE QUE LE CONSEIL D'ETAT : 1O ANNULE LE JUGEMENT DU 12 OCTOBRE 1976, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER, A ANNULE, A LA DEMANDE DE M. Y..., LA DECISION DU 2 MARS 1974, PAR LAQUELLE LE MINISTRE DE LA SANTE A MIS FIN A SA MISE A DISPOSITION AUPRES DU SERVICE INTERMINISTERIEL DE L'INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION ET L'A AFFECTE A COMPTER DU 1ER AVRIL 1974, A LA DIRECTION REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DE MONTPELLIER, 2O REJETTE LA DEMANDE PRESENTEE PAR M. Y..., DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER ; VU L'ORDONNANCE NO 59-244 DU 4 FEVRIER 1959 ; VU LE CODE DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; VU LA LOI DU 30 DECEMBRE 1977 ;
CONSIDERANT QU'IL RESSORT DES PIECES VERSEES AU DOSSIER QUE, PAR ARRETE DU 6 JANVIER 1972, M. Y..., INSPECTEUR REGIONAL DE LA SECURITE SOCIALE, PRECEDEMMENT AFFECTE A LA DIRECTION REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DE STRASBOURG AVAIT ETE "MUTE" A LA DIRECTION REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DE PARIS ET "MIS A LA DISPOSITION" DU SERVICE INTERMINISTERIEL DE L'INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION ; QUE, PAR LA DECISION LITIGIEUSE, EN DATE DU 2 MARS 1976, LE MINISTRE DE LA SANTE A MIS FIN A CETTE MISE A DISPOSITION ET A AFFECTE M. Y..., A COMPTER DU 1ER AVRIL 1974, A LA DIRECTION REGIONALE DE LA SECURITE SOCIALE DE MONTPELLIER ; QUE CETTE MESURE A PRESENTE, DANS LES CIRCONSTANCES DE L'ESPECE, LE CARACTERE D'UNE MUTATION COMPORTANT TOUT A LA FOIS CHANGEMENT DE RESIDENCE ET MODIFICATION DE LA SITUATION ADMINISTRATIVE DE L'INTERESSE ; QUE, DES LORS, EN VERTU DE L'ARTICLE 48 DE L'ORDONNANCE DU 4 FEVRIER 1959, ELLE DEVAIT ETRE SOUMISE A L'AVIS DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE ;
CONSIDERANT QU'IL EST CONSTANT QUE LA DECISION DU 2 MARS 1974 A ETE PRISE SANS L'AVIS DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE ; QUE, CONTRAIREMENT A CE QUE SOUTIENT LE MINISTRE REQUERANT, ET ALORS MEME QUE L'ADMINISTRATION SE TROUVAIT DANS L'OBLIGATION DE METTRE FIN A LA MISE A DISPOSITION IRREGULIERE DE M. BUGEAUD X... DU SERVICE INTERMINISTERIEL DE L'INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION, LA CONSULTATION DE LA COMMISSION AURAIT PU CONDUIRE EN L'ESPECE LE MINISTRE DE LA SANTE A DONNER A L'INTERESSE UNE AFFECTATION AUTRE QUE CELLE QUE LUI A ASSIGNEE LA DECISION LITIGIEUSE ; QUE, DES LORS LE MINISTRE REQUERANT N'EST PAS FONDE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER A ANNULE LADITE DECISION, COMME PRISE SUR UNE PROCEDURE IRREGULIERE ;
DECIDE ARTICLE 1ER : LE RECOURS DU MINISTRE DU TRAVAIL EST REJETE. ARTICLE 2 : LA PRESENTE DECISION SERA NOTIFIEE A M. Y... ET AU MINISTRE DU TRAVAIL.


Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 05355
Date de la décision : 23/03/1979
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - FORME - PROCEDURE CONSULTATIVE - CONSULTATION OBLIGATOIRE - Commission administrative paritaire - Mutation.

01-03-02-02, 36-05-01-02, 36-07-05 Un agent précédemment affecté à la direction régionale de la sécurité sociale de Strasbourg avait été, par une même décision, "muté" à celle de Paris et "mis à la disposition" du service interministériel de l'intéressement et de la participation. La décision mettant fin à cette "mise à disposition" et affectant cet agent à la direction régionale de Montpellier a présenté le caractère d'une mutation comportant tout à la fois changement de résidence et modification de la situation administrative de l'intéressé. Par suite, alors même que l'administration se trouvait dans l'obligation de mettre fin à la "mise à disposition" irrégulière de cet agent, cette seconde décision devait, en vertu de l'article 48 de l'ordonnance du 4 février 1959, être précédée de la consultation de la commission administrative paritaire, qui aurait pu conduire le ministre à choisir une autre affectation.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - POSITIONS - AFFECTATION ET MUTATION - MUTATION - Obligation de consulter la commission administrative paritaire.

FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - STATUTS - DROITS - OBLIGATIONS ET GARANTIES - COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES - Consultation obligatoire - Mutation.


Références :

Ordonnance 59-244 du 04 février 1959 art. 48


Publications
Proposition de citation : CE, 23 mar. 1979, n° 05355
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Fournier
Rapporteur public ?: M. J.F. Théry

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1979:05355.19790323
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award