La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

18/05/1979 | FRANCE | N°07701;07708

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 18 mai 1979, 07701 et 07708


1. RECOURS N 7.701 DE LA SOCIETE D'ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER TENDANT : 1. A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 11 MAI 1977 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE ORDONNANT A LA DEMANDE DE L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES SITES DE LA CROIX-VALMER VAR ET DE L'UNION REGIONALE PROVENCE COTE D'AZUR MEDITERRANEE, POUR LA SAUVEGARDE DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT, QU'IL SOIT SURSIS A L'EXECUTION DE L'ARRETE DU PREFET DU VAR DU 13 JUILLET 1976 PORTANT MODIFICATION DU LOTISSEMENT DU DOMAINE DU CAP MIMOSA A LA CROIX-VALMER ; 2. AU REJET DES DEMANDES DE SURSIS PRESENTEES PAR CES ASSOCIATIONS DEV

ANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE ; 2. REC...

1. RECOURS N 7.701 DE LA SOCIETE D'ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER TENDANT : 1. A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 11 MAI 1977 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE ORDONNANT A LA DEMANDE DE L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES SITES DE LA CROIX-VALMER VAR ET DE L'UNION REGIONALE PROVENCE COTE D'AZUR MEDITERRANEE, POUR LA SAUVEGARDE DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT, QU'IL SOIT SURSIS A L'EXECUTION DE L'ARRETE DU PREFET DU VAR DU 13 JUILLET 1976 PORTANT MODIFICATION DU LOTISSEMENT DU DOMAINE DU CAP MIMOSA A LA CROIX-VALMER ; 2. AU REJET DES DEMANDES DE SURSIS PRESENTEES PAR CES ASSOCIATIONS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE ; 2. RECOURS N 7.708 DU MINISTRE DE L'EQUIPEMENT TENDANT AUX MEMES FINS. L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LA LOI DU 30 DECEMBRE 1977.
CONSIDERANT - JONCTION ; CONS. QUE LE DESISTEMENT DE LA SOCIETE D'ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER EST PUR ET SIMPLE ; QUE RIEN NE S'OPPOSE A CE QU'IL EN SOIT DONNE ACTE ; CONS. , D'UNE PART, QUE L'EXECUTION DE L'ARRETE DU PREFET DU VAR EN DATE DU 13 JUILLET 1976 AUTORISANT, A LA DEMANDE DE LA SOCIETE D'ASSISTANCE AU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER, LA MODIFICATION D'UN PROJET DE LOTISSEMENT SIS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE LA CROIX-VALMER ENTRAINERAIT DES TRAVAUX QUI AURAIENT POUR CONSEQUENCE D'APPORTER A L'ETAT DES LIEUX DES CHANGEMENTS QU'IL NE SERAIT PAS POSSIBLE D'EFFACER AU CAS OU CET ARRETE VIENDRAIT A ETRE ANNULE ULTERIEUREMENT ; QU'AINSI LE PREJUDICE QUI RESULTERAIT POUR L'UNION POUR LA SAUVEGARDE DES SITES DE LA CROIX-VALMER ET POUR L'UNION REGIONALE PROVENCE-COTE D'AZUR-MEDITERRANEE POUR LA SAUVEGARDE DE LA VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT PRESENTE UN CARACTERE DE NATURE A JUSTIFIER LE SURSIS A L'EXECUTION DE CET ARRETE ; QUE D'AUTRE PART, L'UN AU MOINS DES MOYENS INVOQUES PAR LES ASSOCIATIONS REQUERANTES A L'APPUI DU RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR QU'ELLES ONT PRESENTE DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE PARAIT DE NATURE, EN L'ETAT DE L'INSTRUCTION, A JUSTIFIER L'ANNULATION DE CET ARRETE ; QUE, DES LORS, LE MINISTRE DE L'EQUIPEMENT N'EST PAS FONDE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NICE A ORDONNE LE SURSIS A EXECUTION DE CET ARRETE ; DESISTEMENT DE LA SOCIETE REQUERANTE ; REJET DU RECOURS DU MINISTRE .


Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 07701;07708
Date de la décision : 18/05/1979
Sens de l'arrêt : Désistement rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir Sursis à exécution

Analyses

- RJ1 PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - SURSIS A EXECUTION - CONDITIONS D'OCTROI DU SURSIS - CARACTERES DU PREJUDICE - Préjudice de nature à justifier le sursis à exécution - Modification d'un projet de lotissement.

54-03-03-02-02, 68-04-06 L'exécution d'un arrêté autorisant la modification d'un projet de lotissement entraînerait des travaux qui auraient pour conséquence d'apporter à l'état des lieux des changements qu'il ne serait pas possible d'effacer au cas où cet arrêté viendrait à être annulé ultérieurement. Le préjudice qui en résulterait est ainsi de nature à justifier le sursis à l'exécution [RJ1].

- RJ1 URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - LOTISSEMENTS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - Sursis à exécution - Préjudice de nature à justifier l'octroi du sursis.


Références :

1.

Cf. Ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire c/ Duchiron, 9882, 1978-03-24


Publications
Proposition de citation : CE, 18 mai. 1979, n° 07701;07708
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Chardeau
Rapporteur ?: Mme Nauwelaers
Rapporteur public ?: M. Labetoulle

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1979:07701.19790518
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award