La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/12/1979 | FRANCE | N°14419

France | France, Conseil d'État, 5 / 3 ssr, 07 décembre 1979, 14419


RECOURS DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE, TENDANT : 1. A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 16 JUIN 1978 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF D'ORLEANS ANNULANT, A LA DEMANDE DE MME X..., LA DECISION DU 4 JUILLET 1977 DU PREFET DU LOIR-ET-CHER REFUSANT DE LUI ACCORDER L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART NON COMPLEMENT DE RETRAITE ; 2. AU REJET DE LA DEMANDE, PRESENTEE PAR MME X... DEVANT LE TRIBUNAL ; VU LE CODE DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ; LA LOI DU 31 DECEMBRE 1973 ; LE DECRET DU 20 FEVRIER 1974 ET NOTAMMENT SES ARTICLES 9-1-B ET 17-2. ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LA LOI DU

30 DECEMBRE 1977 ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES...

RECOURS DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE, TENDANT : 1. A L'ANNULATION DU JUGEMENT DU 16 JUIN 1978 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF D'ORLEANS ANNULANT, A LA DEMANDE DE MME X..., LA DECISION DU 4 JUILLET 1977 DU PREFET DU LOIR-ET-CHER REFUSANT DE LUI ACCORDER L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART NON COMPLEMENT DE RETRAITE ; 2. AU REJET DE LA DEMANDE, PRESENTEE PAR MME X... DEVANT LE TRIBUNAL ; VU LE CODE DES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS ; LA LOI DU 31 DECEMBRE 1973 ; LE DECRET DU 20 FEVRIER 1974 ET NOTAMMENT SES ARTICLES 9-1-B ET 17-2. ; L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; LA LOI DU 30 DECEMBRE 1977 ;
CONSIDERANT QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 9-1. DU DECRET DU 20 FEVRIER 1974 CONCERNANT L'OCTROI D'UNE INDEMNITE VIAGERE DE DEPART AUX CHEFS D'EXPLOITATIONS AGRICOLES AGES CESSANT LEUR ACTIVITE : "SONT CONSIDERES COMME REMPLISSANT LES CONDITIONS D'AGE ET DE DUREE D'EXPLOITATION REQUISES" POUR L'OBTENTION DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART N'AYANT PAS LE CARACTERE D'UN COMPLEMENT DE RETRAITE : "B LES CHEFS D'EXPLOITATION AGEES DE CINQUANTE ANS AU MOINS DONT L'INVALIDITE A ETE RECONNUE A UN TAUX SUPERIEUR A 50 POUR CENT" ; QU'AUX TERMES DE L'ARTICLE 16, PREMIER ALINEA DU MEME DECRET, "LE BENEFICE DES DISPOSITIONS DU PRESENT DECRET EST ACCORDE AUX CHEFS D'EXPLOITATION QUI PEUVENT Y PRETENDRE ET EN FONT LA DEMANDE, PAR LE PREFET DU DEPARTEMENT DANS LEQUEL EST SITUE LE SIEGE DE LEUR EXPLOITATION" ; CONS. QU'AUCUNE DISPOSITION APPLICABLE EN L'ESPECE NE FAIT OBLIGATION AU PREFET DE COMMUNIQUER, PREALABLEMENT A SA DECISION DE REFUS D'ATTRIBUTION DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART N'AYANT PAS LE CARACTERE D'UN COMPLEMENT DE RETRAITE PRISE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS RAPPELEES CI-DESSUS, A L'AGRICULTEUR QUI SOLLICITE LE BENEFICE DE CET AVANTAGE L'AVIS MOTIVE EMIS A LA DEMANDE DE L'ADMINISTRATION PAR LE MEDECIN SUR LE TAUX D'INVALIDITE DE L'INTERESSE ; QUE LE REFUS D'ATTRIBUTION DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART N'AYANT PAS LE CARACTERE D'UN COMPLEMENT DE RETRAITE NE PRESENTANT LE CARACTERE NI D'UNE SANCTION NI D'UNE MESURE PRISE A L'ENCONTRE DE L'INTERESSE, N'EST PAS SOUMIS A LA NECESSITE D'UNE PROCEDURE CONTRADICTOIRE ; QU'IL RESULTE DE CE QUI PRECEDE QUE LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE EST FONDE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF S'EST FONDE SUR LE MOYEN TIRE D'UNE MECONNAISSANCE DU CARACTERE CONTRADICTOIRE DE LA PROCEDURE POUR ANNULER LA DECISION DU PREFET DU LOIR-ET-CHER EN DATE DU 4 JUILLET 1977 ;
CONS. QU'IL APPARTIENT AU CONSEIL D'ETAT, SAISI DE L'ENSEMBLE DU LITIGE PAR L'EFFET DEVOLUTIF DE L'APPEL, D'EXAMINER LE MOYEN SOULEVE PAR MME X... DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF D'ORLEANS ; CONS. QU'A L'APPUI DE SES CONCLUSIONS DIRIGEES CONTRE LA DECISION PREFECTORALE LUI AYANT REFUSE LE BENEFICE DE L'INDEMNITE VIAGERE DE DEPART N'AYANT PAS LE CARACTERE D'UN COMPLEMENT DE RETRAITE, MME X... A SOUTENU QUE, CONTRAIREMENT A L'AVIS EXPRIME PAR LE MEDECIN-CONSEIL DE LA CAISSE DE MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE CONSULTE, LE TAUX DE L'INVALIDITE DONT ELLE EST ATTEINTE DEPASSERAIT 50 % ; QUE L'ETAT DE L'INSTRUCTION NE PERMET PAS AU CONSEIL D'ETAT DE SE PRONONCER SUR LE MERITE DE CE MOYEN ; QUE PAR SUITE IL Y A LIEU AVANT DE STATUER SUR LA DEMANDE DE MME X... D'ORDONNER UNE EXPERTISE EN VUE DE DETERMINER SI L'INTERESSEE ETAIT ATTEINTE, A LA DATE DU 4 JUILLET 1977, D'UNE INVALIDITE D'UN TAUX SUPERIEUR A 50 % ; EXPERTISE AVANT DIRE-DROIT ; FRAIS RESERVES .


Synthèse
Formation : 5 / 3 ssr
Numéro d'arrêt : 14419
Date de la décision : 07/12/1979
Sens de l'arrêt : Avant dire droit expertise
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - FORME - PROCEDURE CONTRADICTOIRE - NON OBLIGATOIRE - Refus d'attribuer une indemnité viagère de départ n'ayant pas le caractère de complément de retraite.

01-03-03-02, 03-02-05[1] Aucune disposition ne fait obligation au préfet de communiquer à l'agriculteur atteint d'invalidité qui sollicite le bénéfice de l'indemnité viagère de départ n'ayant pas le caractère d'un complément de retraite, préalablement à sa décision de refus d'attribution, l'avis médical motivé émis à la demande de l'administration sur le taux d'invalidité de l'intéressé. Ce refus, qui ne présente le caractère ni d'une sanction ni d'une mesure prise à l'encontre de l'intéressé, n'a pas à être précédé d'une procédure contradictoire.

AGRICULTURE - PROBLEMES SOCIAUX DE L'AGRICULTURE - INDEMNITE VIAGERE DE DEPART [1] Procédure d'attribution - [2] - RJ1 Contentieux - Compétence - Contestation relative au taux d'invalidité [article 9-1 du décret du 20 février 1974].

03-02-05[2], 17-03-01-02-04 Compétence du juge administratif pour connaître d'un litige relatif au taux d'invalidité d'un agriculteur qui sollicite, en application de l'article 9-1/ du décret du 20 février 1974, l'octroi d'une indemnité viagère de départ n'ayant pas le caractère d'un complément de retraite [sol. impl.] [RJ1].

- RJ1 COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - COMPETENCE DETERMINEE PAR DES TEXTES SPECIAUX - ATTRIBUTIONS LEGALES DE COMPETENCE AU PROFIT DES JURIDICTIONS JUDICIAIRES - COMPETENCE DES JURIDICTIONS JUDICIAIRES EN MATIERE DE PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE - Indemnité viagère de départ n'ayant pas le caractère de complément de retraite - Contestation relative au taux d'invalidité - Compétence administrative.


Références :

Décret du 20 février 1974 art. 9 1 B, art. 16 AL. 1

1. RAPPR. Rotival c/ Caisse de mutualité sociale agricole de Saône-et-Loire, T.C., 1969-06-30, p. 683


Publications
Proposition de citation : CE, 07 déc. 1979, n° 14419
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Ducoux
Rapporteur ?: M. Tiberghien
Rapporteur public ?: M. Morisot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1979:14419.19791207
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award