La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

22/10/1980 | FRANCE | N°06425

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 22 octobre 1980, 06425


E.M. VU LA REQUETE SOMMAIRE ET LE MEMOIRE COMPLEMENTAIRE PRESENTES POUR MME X..., DEMEURANT ..., A MARSEILLE BOUCHES-DU-RHONE , ENREGISTRES AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 7 MARS ET LE 27 JUIN 1977, ET TENDANT A CE QUE LE CONSEIL D'ETAT : 1 ANNULE LE JUGEMENT, EN DATE DU 13 MAI 1976, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE A REJETE SA REQUETE, TENDANT A CE QUE L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE SOIT CONDAMNEE A LUI VERSER UNE INDEMNITE DE 15.000 F, EN REPARATION DU PREJUDICE QU'ELLE A SUBI DU FAIT DE RENSEIGNEMENTS ERRONES QUE CETTE ADMINISTRAT

ION A COMMUNIQUE A LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURAN...

E.M. VU LA REQUETE SOMMAIRE ET LE MEMOIRE COMPLEMENTAIRE PRESENTES POUR MME X..., DEMEURANT ..., A MARSEILLE BOUCHES-DU-RHONE , ENREGISTRES AU SECRETARIAT DU CONTENTIEUX DU CONSEIL D'ETAT LE 7 MARS ET LE 27 JUIN 1977, ET TENDANT A CE QUE LE CONSEIL D'ETAT : 1 ANNULE LE JUGEMENT, EN DATE DU 13 MAI 1976, PAR LEQUEL LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE A REJETE SA REQUETE, TENDANT A CE QUE L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE SOIT CONDAMNEE A LUI VERSER UNE INDEMNITE DE 15.000 F, EN REPARATION DU PREJUDICE QU'ELLE A SUBI DU FAIT DE RENSEIGNEMENTS ERRONES QUE CETTE ADMINISTRATION A COMMUNIQUE A LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DES BOUCHES-DU-RHONE ; 2 CONDAMNE CETTE ADMINISTRATION A LUI VERSER UNE INDEMNITE DE 15.000 F AVEC TOUS INTERETS DE DROIT ; VU LE CODE DE LA SECURITE SOCIALE ; VU L'ORDONNANCE DU 31 JUILLET 1945 ET LE DECRET DU 30 SEPTEMBRE 1953 ; VU LA LOI DU 30 DECEMBRE 1977 ;
E.M. CONSIDERANT QU'IL RESULTE DE L'INSTRUCTION QU'A LA SUITE D'UNE ERREUR DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE, LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DES BOUCHES-DU-RHONE A VERSE A MME X..., PENDANT UNE DUREE DE TROIS ANS, DES PRESTATIONS EN NATURE ET EN ESPECES AUXQUELLES ELLE NE POUVAIT PRETENDRE ; QUE LADITE CAISSE PRIMAIRE, LORSQUE L'ERREUR A ETE DECOUVERTE, A POURSUIVI AUPRES DE LA REQUERANTE LE RECOUVREMENT DES SOMMES INDUMENT PERCUES ; CONSIDERANT QUE L'ERREUR COMMISE PAR L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE CONSTITUE UNE FAUTE SUSCEPTIBLE D'ENGAGER SA RESPONSABILITE ; QU'EU EGARD AU CARACTERE ALIMENTAIRE DES PRESTATIONS VERSEES A MME X..., LA NECESSITE DANS LAQUELLE ELLE S'EST TROUVEE DE LES REMBOURSER LUI A CAUSE UN PREJUDICE DONT ELLE EST FONDEE A DEMANDER REPARATION ; QUE LA MAUVAISE FOI DE LA REQUERANTE, ALLEGUEE PAR L'ADMINISTRATION N'EST PAS ETABLIE ; QUE LA MOTIVATION DE L'ARRET DE LA COUR D'APPEL D'AIX EN PROVENCE, STATUANT SUR LES DROITS DE L'INTERESSEE AU REGARD DU CODE DE LA SECURITE SOCIALE, INTERVENU A L'OCCASION D'UN LITIGE OPPOSANT DES PARTIES DIFFERENTES, NE LIE PAS LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE ; CONSIDERANT QU'IL SERA FAIT UNE JUSTE APPRECIATION DES CIRCONSTANCES DE L'AFFAIRE EN ACCORDANT A MME X... UNE INDEMNITE DE 7.500 F, Y COMPRIS TOUS INTERETS, EN REPARATION DU PREJUDICE QU'ELLE A SUBI ; QUE MME X... EST, EN CONSEQUENCE, FONDEE A SOUTENIR QUE C'EST A TORT QUE, PAR LE JUGEMENT ATTAQUE, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE A REJETE SA DEMANDE D'INDEMNITE ;
DECIDE : ARTICLE 1ER - LE JUGEMENT SUSVISE DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE EST ANNULE. ARTICLE 2 - L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE EST CONDAMNEE A VERSER A MME X... UNE INDEMNITE DE 7.500 F, Y COMPRIS TOUS INTERETS. ARTICLE 3 - LE SURPLUS DES CONCLUSIONS DE LA REQUETE ET DE LA DEMANDE PRESENTEE PAR MME X... DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE EST REJETE. ARTICLE 4 - LA PRESENTE DECISION SERA NOTIFIEE A MME X..., A L'ADMINISTRATION DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE A MARSEILLE, A LA CPAM DES BOUCHES-DU-RHONE ET AU MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA SECURITE SOCIALE.


Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 06425
Date de la décision : 22/10/1980
Sens de l'arrêt : Annulation totale
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - FAITS SUSCEPTIBLES OU NON D'OUVRIR UNE ACTION EN RESPONSABILITE - FONDEMENT DE LA RESPONSABILITE - RESPONSABILITE POUR FAUTE - EXISTENCE OU ABSENCE D'UNE FAUTE - Existence - Erreur de l'administration hospitalière ayant entraîné le versement indu de prestations d'assurance-maladie.

60-01-02-02-01, 60-02-01-01, 60-04-01 Demande tendant à la réparation du préjudice subi du fait de l'obligation de restituer à une caisse de sécurité sociale les sommes qu'elle a versées indûment à l'intéressée à la suite d'une erreur de l'administration de l'assistance publique. Erreur constitutive d'une faute de nature à engager la responsabilité de cette administration.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICES SOCIAUX - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - Erreur fautive de l'administration hospitalière ayant entraîné le versement indu de prestations d'assurance-maladie.

60-04-01 La mauvaise foi de l'intéressée n'étant pas établie et eu égard au caractère alimentaire des prestations versées, la nécessité dans laquelle elle s'est trouvée de les rembourser lui a causé un préjudice dont elle est fondée à demander réparation.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - LE PREJUDICE - Existence - Obligation de rembourser des prestations à caractère alimentaire irrégulièrement perçues du fait d'une erreur de l'administration.


Publications
Proposition de citation : CE, 22 oct. 1980, n° 06425
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. Barjot
Rapporteur ?: M. Loste
Rapporteur public ?: M. J.F. Théry

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1980:06425.19801022
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award