La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

27/04/1987 | FRANCE | N°41860

France | France, Conseil d'État, 4 ss, 27 avril 1987, 41860


Vu la requête enregistrée le 23 avril 1982 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée pour la SOCIETE ANONYME ETABLISSEMENTS R. BELLANGER, dont le siège social est à La Croix des Landes à Saint-Berthevin 53940 , représentée par ses représentants légaux en exercice, et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1- annule le jugement du 27 janvier 1982 par lequel le tribunal administratif de Lille a déclaré que la décision du ministre du travail en date du 30 janvier 1981 autorisant la SOCIETE ETABLISSEMENTS R. BELLANGER à procéder au licenciement pour motif écon

omique de M. X... Graindorge était illégale ;
2- déclare cette décis...

Vu la requête enregistrée le 23 avril 1982 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée pour la SOCIETE ANONYME ETABLISSEMENTS R. BELLANGER, dont le siège social est à La Croix des Landes à Saint-Berthevin 53940 , représentée par ses représentants légaux en exercice, et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1- annule le jugement du 27 janvier 1982 par lequel le tribunal administratif de Lille a déclaré que la décision du ministre du travail en date du 30 janvier 1981 autorisant la SOCIETE ETABLISSEMENTS R. BELLANGER à procéder au licenciement pour motif économique de M. X... Graindorge était illégale ;
2- déclare cette décision légale ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code des tribunaux administratifs ;
Vu le code du travail ;
Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ;
Vu la loi du 30 décembre 1977 ;
Après avoir entendu :
- le rapport de Mme Vestur, Auditeur,
- les observations de la SCP Desaché, Gatineau, avocat de M. X... Graindorge,
- les conclusions de M. Daël, Commissaire du gouvernement ;

Considérant qu'il ressort des pièces du dossier, et notamment de la lettre adressée le 26 novembre 1980 par la SOCIETE ETABLISSEMENTS R. BELLANGER, que la demande d'autorisation de licenciement pour motif économique de M.Graindorge, représentant de cette société pour le secteur Nord, était motivée par la nécessité de remplacer les représentants dits "multicarte" par des représentants exclusifs et que cette réorganisation devait commencer par le secteur Nord, le plus déficient par son coefficient de pénétration et le chiffre d'affaires prévisionnel non réalisé ; que M.Graindorge soutient sans être contredit, d'une part qu'il avait, de tous les représentants, le meilleur coefficient de pénétration et que le chiffre d'affaires de son secteur était en constante progression, d'autre part que la réorganisation générale projetée s'est limitée à son seul secteur ; qu'en outre un litige relatif au versement de commissions opposait la société à M.Graindorge ; qu'il ressort des pièces du dossier que la demande de licenciement était en réalité fondée sur un motif personnel et que la décision par laquelle le ministre du travail a autorisé le licenciement de M.Graindorge pour motif économique est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation ; qu'il en résulte que la SOCIETE ANONYME ETABLISSEMENTS R. BELLANGER n'est pas fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Lille a déclaré que cette décision était illégale ;
Article 1er : La requête de la SOCIETE ANONYME ETABLISSEMENTS R. BELLANGER est rejetée.

Article 2 : La présente décision sera notifiée à la SOCIETE ANONYME ETABLISSEMENTS R. BELLANGER, à M.Graindorge et au ministre des affaires sociales et de l'emploi.


Type d'affaire : Administrative

Analyses

66-07-02-03-02 TRAVAIL - LICENCIEMENT - LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE - AUTORISATION ADMINISTRATIVE - OBLIGATIONS INCOMBANT A L'AUTORITE ADMINISTRATIVE -Vérification de la réalité du motif économique - Demande de licenciement en réalité fondée sur un motif personnel - Erreur manifeste d'appréciation.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 27 avr. 1987, n° 41860
Inédit au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Vestur
Rapporteur public ?: Daël

Origine de la décision
Formation : 4 ss
Date de la décision : 27/04/1987
Date de l'import : 06/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 41860
Numéro NOR : CETATEXT000007725304 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1987-04-27;41860 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award