La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/11/1988 | FRANCE | N°93998

France | France, Conseil d'État, 4 ss, 30 novembre 1988, 93998


Vu la requête, enregistrée le 4 janvier 1988 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée pour M. X..., demeurant ..., M. Y..., demeurant ..., M. Z..., demeurant ... et M. A..., demeurant ..., et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1°) annule le jugement en date du 15 décembre 1987 par lequel le tribunal administratif de Paris a rejeté leur requête tendant à ce qu'il soit sursis à l'exécution de deux décisions par lesquelles la direction de l'Institut d'études politiques de Paris a instauré un examen d'entrée pour assister aux conférences de méthode en ann

ée complémentaire de préparation au concours de l'Ecole Nationale d'A...

Vu la requête, enregistrée le 4 janvier 1988 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée pour M. X..., demeurant ..., M. Y..., demeurant ..., M. Z..., demeurant ... et M. A..., demeurant ..., et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1°) annule le jugement en date du 15 décembre 1987 par lequel le tribunal administratif de Paris a rejeté leur requête tendant à ce qu'il soit sursis à l'exécution de deux décisions par lesquelles la direction de l'Institut d'études politiques de Paris a instauré un examen d'entrée pour assister aux conférences de méthode en année complémentaire de préparation au concours de l'Ecole Nationale d'Administration ;
2°) décide qu'il sera sursis à l'exécution desdites décisions,
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ;
Vu la loi du 30 décembre 1977 ;
Après avoir entendu :
- le rapport de M. Lamy, Auditeur,
- les observations de la SCP Delaporte, Briard, avocat de M. X... et autres,
- les conclusions de Mme Laroque, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que par le jugement attaqué, en date du 15 décembre 1987, le tribunal administratif de Paris a rejeté la demande de MM. X..., Y..., Z... et A... tendant à ce qu'il soit sursis à l'exécution d'une part, de la décision par laquelle le directeur de l'Institut d'études politiques de Paris a subordonné l'inscription en conférences de méthode des étudiants de l'année complémentaire de préparation au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration à un contrôle de niveau, d'autre part, de la décision en date du 14 décembre 1987 par laquelle le conseil de direction de cet institut a subordonné ladite inscription à un examen du dossier de chaque candidat ou à un contrôle de niveau effectué sur la base de tests ; que, par un jugement en date du 22 mars 1988, devenu définitif, le tribunal administratif de Paris a rejeté la demande dirigée contre la première des décisions susmentionnées, et a annulé la seconde ; qu'il n'y a plus lieu, par suite, de statuer sur l'appel formé contre le jugement du 15 décembre 1987 ;
Article 1er : Il n'y a pas lieu de statuer sur la requête présentée pour MM. X..., Y..., Z... et A....
Article 2 : La présente décision sera notifiée à MM. X..., Y..., Z..., A..., à l'Institut d'études politiques de Paris et au ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


Type d'affaire : Administrative

Analyses

ENSEIGNEMENT - QUESTIONS PROPRES AUX DIFFERENTES CATEGORIES D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET GRANDES ECOLES - INSTITUTS D'ETUDES POLITIQUES - Instauration d'un examen d'entrée pour assister aux conférences de méthodes en année complémentaire de préparation au concours de l'E - N - A.

PROCEDURE - INCIDENTS - NON-LIEU - EXISTENCE - INTERVENTION D'UNE DECISION JURIDICTIONNELLE.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 30 nov. 1988, n° 93998
Inédit au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Lamy
Rapporteur public ?: Mme Laroque

Origine de la décision
Formation : 4 ss
Date de la décision : 30/11/1988
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 93998
Numéro NOR : CETATEXT000007762441 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;1988-11-30;93998 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award