La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

11/10/2001 | FRANCE | N°238917

France | France, Conseil d'État, Ordonnance du juge des referes (m. labetoulle), 11 octobre 2001, 238917



Synthèse
Formation : Ordonnance du juge des referes (m. labetoulle)
Numéro d'arrêt : 238917
Date de la décision : 11/10/2001
Type d'affaire : Administrative

Analyses

- RJ1 DROITS CIVILS ET INDIVIDUELS - LIBERTES PUBLIQUES - LIBERTE D'ALLER ET VENIR - CARefus de renouvellement ou de délivrance d'un passeport - Atteinte manifestement illégale à la liberté fondamentale d'aller et venir - au sens de l'article L - 521-2 du code de justice administrative - Condition - Expiration du délai raisonnable laissé à l'administration pour se prononcer sur la demande.

26-03-05, 54-03 Si le refus de renouvellement ou de délivrance d'un passeport à un citoyen français porte atteinte à la liberté d'aller et venir, qui constitue une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du code de justice administrative (1), aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe, à peine d'illégalité de l'éventuelle décision implicite de rejet, de délai pour le renouvellement ou la délivrance d'un passeport. Toutefois, l'administration saisie d'une telle demande doit se prononcer dans un délai raisonnable, qu'il appartient le cas échéant au juge d'apprécier en tenant compte de l'ensemble des circonstances de l'espèce. Dans les circonstances de l'espèce, le préfet ayant entendu, compte tenu de certaines particularités des pièces produites à l'appui de la demande du requérant, faire procéder à diverses vérifications auprès d'instances administratives, judiciaires et consulaires, l'absence de décision à la date de l'ordonnance du juge des référés ne révèle pas qu'il ait été porté une atteinte manifestement illégale aux droits du requérants.

- RJ1 PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - CARéféré tendant au prononcé de mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale (article L - 521-2 du code de justice administrative) - Refus de renouvellement ou de délivrance d'un passeport - Atteinte grave à la liberté d'aller et venir - Condition - Expiration du délai raisonnable laissé à l'administration pour se prononcer sur la demande.


Références :

1.

Cf. CE, Ordonnance du juge des référés, 2001-01-09, Deperthes, à publier au recueil.


Publications
Proposition de citation : CE, 11 oct. 2001, n° 238917
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2001:238917.20011011
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award