La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

07/11/2001 | FRANCE | N°239761

France | France, Conseil d'État, Ordonnance du juge des referes (m. genevois), 07 novembre 2001, 239761



Synthèse
Formation : Ordonnance du juge des referes (m. genevois)
Numéro d'arrêt : 239761
Date de la décision : 07/11/2001
Type d'affaire : Administrative

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - DIFFERENTES CATEGORIES D'ACTES - ACTES DE GOUVERNEMENT - CAExistence - Décision du Président de la République de s'abstenir de déférer une loi au Conseil constitutionnel - Acte indissociable de l'ensemble de la procédure législative - Conséquence - Incompétence du juge des référés du Conseil d'Etat pour ordonner - sur le fondement de l'article L - 521-2 du code de justice administrative - au Président de la République de déférer la loi.

01-01-03, 17-02-02, 54-03 Le fait pour le Président de la République de s'abstenir d'user de la faculté qu'il tient du deuxième alinéa de l'article 61 de la Constitution de déférer une loi au Conseil constitutionnel aux fins d'en faire examiner la conformité à la Constitution est indissociable de l'ensemble de la procédure législative. Il touche ainsi aux rapports entre les pouvoirs publics constitutionnels et échappe par là même à la compétence de la juridiction administrative. Il suit de là qu'une requête tendant à ce que le juge des référés du Conseil d'Etat enjoigne, sur le fondement de l'article L.521-2 du code de justice administrative, au Président de la République de déférer au Conseil constitutionnel une loi avant sa promulgation ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative.

COMPETENCE - ACTES ECHAPPANT A LA COMPETENCE DES DEUX ORDRES DE JURIDICTION - ACTES DE GOUVERNEMENT - CAExistence - Décision du Président de la République de s'abstenir de déférer une loi au Conseil constitutionnel - Acte indissociable de l'ensemble de la procédure législative - Conséquence - Incompétence du juge des référés du Conseil d'Etat pour ordonner - sur le fondement de l'article L - 521-2 du code de justice administrative - au Président de la République de déférer la loi.

PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - CARéféré tendant au prononcé de mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale (art - L - 521-2 du code de justice administrative) - Demande tendant à ce que le juge des référés du Conseil d'Etat enjoigne au Président de la République de déférer au Conseil constitutionnel une loi avant sa promulgation - Compétence du juge administratif - Absence.


Publications
Proposition de citation : CE, 07 nov. 2001, n° 239761
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2001:239761.20011107
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award