La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

08/11/2001 | FRANCE | N°239734

France | France, Conseil d'État, Ordonnance du juge des referes (m. robineau), 08 novembre 2001, 239734



Type d'affaire : Administrative

Analyses

ETRANGERS - EXPULSION - CARefus de restituer à un étranger faisant l'objet d'une expulsion dont l'exécution a été suspendue en application de l'article L - 521-1 du code de justice administrative son titre de séjour en cours de validité - Demande tendant à la restitution du titre formée devant le juge des référés sur le fondement de l'article L - 521-2 du code de justice administrative - Condition d'octroi de la mesure d'injonction demandée - Atteinte à une liberté fondamentale - Existence.

335-02, 54-03 La suspension, en application de l'article L. 521-1 du code de justice administrative, de la décision d'expulser du territoire français un étranger titulaire d'un titre de séjour régulier en cours de validité fait provisoirement obstacle à ce que l'intéressé soit privé de la possibilité de justifier de la régularité de son séjour. Par suite, dans le cas où ce titre de séjour a fait l'objet d'une mesure de rétention matérielle par l'administration en exécution de la décision d'expulsion, la suspension de cette dernière décision a pour effet d'imposer la restitution de ce document à son titulaire jusqu'à l'expiration de la période de suspension. Le refus de le restituer pendant sa période de validité porte à son titulaire une atteinte grave à la liberté fondamentale d'aller et venir sur le territoire français dont il bénéficie en qualité d'étranger en situation régulière.

PROCEDURE - PROCEDURES D'URGENCE - CARéféré tendant au prononcé de mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale (article L - 521-2 du code de justice administrative) - Condition d'octroi de la mesure d'injonction demandée - Atteinte à une liberté fondamentale - Existence - Refus de restituer à un étranger faisant l'objet d'une expulsion dont l'exécution a été suspendue en application de l'article L - 521-1 du code de justice administrative son titre de séjour en cours de validité.


Références :

Publications
Proposition de citation: CE, 08 nov. 2001, n° 239734
Publié au recueil Lebon
RTFTélécharger au format RTF
Origine de la décision
Formation : Ordonnance du juge des referes (m. robineau)
Date de la décision : 08/11/2001
Date de l'import : 02/07/2015

Fonds documentaire ?: Legifrance


Numérotation
Numéro d'arrêt : 239734
Numéro NOR : CETATEXT000008035889 ?
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;conseil.etat;arret;2001-11-08;239734 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award