La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

23/01/2002 | FRANCE | N°235799

France | France, Conseil d'État, 1 ss, 23 janvier 2002, 235799


Vu la requête, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 9 juillet 2001, présentée par Mme Juliette A..., demeurant à Castello X... Rostino (Haute-Corse), Mme Marie-Laure C..., demeurant à Castello X... Rostino, MM. Félix B... et Dominique Y..., demeurant à Castello X... Rostino ; Mme A... et autres demandent que le Conseil d'Etat :
1) annule le jugement du 7 juin 2001 par lequel le tribunal administratif de Bastia a rejeté leur protestation contre l'élection le 24 mars 2001 de M. Antoine Z... en qualité de maire de la commune de Castello X... Rostino (Haut

e-Corse).
2) invalide les élections de M. Z... en qualité de ...

Vu la requête, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 9 juillet 2001, présentée par Mme Juliette A..., demeurant à Castello X... Rostino (Haute-Corse), Mme Marie-Laure C..., demeurant à Castello X... Rostino, MM. Félix B... et Dominique Y..., demeurant à Castello X... Rostino ; Mme A... et autres demandent que le Conseil d'Etat :
1) annule le jugement du 7 juin 2001 par lequel le tribunal administratif de Bastia a rejeté leur protestation contre l'élection le 24 mars 2001 de M. Antoine Z... en qualité de maire de la commune de Castello X... Rostino (Haute-Corse).
2) invalide les élections de M. Z... en qualité de conseiller municipal et de maire de cette commune ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code électoral ;
Vu le code de justice administrative ;
Après avoir entendu en séance publique :
- le rapport de M. de la Ménardière, Conseiller d'Etat,
- les conclusions de Mme Boissard, Commissaire du gouvernement ;

Sur les conclusions dirigées contre l'élection de M. Z... en qualité de maire :
Considérant que M. Z... a été élu membre du conseil municipal de la commune de Castello X... Rostino (Haute-Corse) et qu'en l'absence de toute protestation formée contre cette élection qui s'est déroulée le 11 mars 2001, ladite élection est devenue définitive ; que, dès lors, l'élection de M. Z... aux fonctions de maire ne pouvait être utilement contestée par le motif qu'il aurait été inéligible à celles de conseiller municipal ; que, dans ces conditions, les requérants ne sont pas fondés à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Bastia a rejeté leur protestation ;
Sur les conclusions dirigées contre l'élection de M. Z... en qualité de conseiller municipal :
Considérant qu'ainsi qu'il a été dit ci-dessus, l'élection de M. Z... en qualité de conseiller municipal de la commune de Castello X... Rostino est devenue définitive ; qu'ainsi les conclusions tendant à son annulation sont manifestement irrecevables et ne peuvent être que rejetées ;
Article 1er : La requête de Mme A... et autres est rejetée.
Article 2 : La présente décision sera notifiée à Mmes Juliette A..., Marie-Laure C..., MM. Félix B..., Dominique Y..., à M. Antoine Z... et au ministre de l'intérieur.


Synthèse
Formation : 1 ss
Numéro d'arrêt : 235799
Date de la décision : 23/01/2002
Type d'affaire : Administrative

Analyses

ELECTIONS - ELECTIONS MUNICIPALES - ELECTION DES MAIRES ET ADJOINTS.

ELECTIONS - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - INTRODUCTION DE L'INSTANCE - DELAIS.


Publications
Proposition de citation : CE, 23 jan. 2002, n° 235799
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. de la Ménardière
Rapporteur public ?: Mme Boissard

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2002:235799.20020123
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award