France, Tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion, 21 avril 1999, 9900030
| Tweeter |
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Contrôle de légalité
Numérotation :
Numéro d'arrêt : 9900030Numéro NOR : CETATEXT000008288779

Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.saint-denis-de-la-reunion;arret;1999-04-21;9900030

Analyses :
RJ1 COLLECTIVITES TERRITORIALES - DISPOSITIONS GENERALES - CONTROLE DE LA LEGALITE DES ACTES DES AUTORITES LOCALES - Convention transactionnelle pour le règlement financier d'un marché public.
135-01-015, 39-05-01-02 Il résulte des dispositions de l'article 2044 du code civil que la légalité d'un contrat de transaction conclu par une collectivité publique sur un litige né au cours de l'exécution d'un marché public est subordonnée à la double condition, d'une part que la collectivité ne lèse pas ses propres intérêts en acceptant de verser une indemnité qui excéderait la somme correspondant à la part de responsabilité qui serait susceptible de lui incomber si le litige était tranché par la voie juridictionnelle et, d'autre part, que le contrat fasse apparaître des concessions réciproques des parties, consenties dans le but de terminer une contestation ou d'en prévenir l'apparition. Il appartient au préfet, dans le cadre du contrôle de légalité, de vérifier que la collectivité n'a pas commis d'erreur sur le principe de l'engagement de sa responsabilité, sur le montant de la réparation proposée et sur la valeur des contreparties fournies par ses cocontractants.
RJ1 MARCHES ET CONTRATS ADMINISTRATIFS - EXECUTION FINANCIERE DU CONTRAT - REMUNERATION DU CO-CONTRACTANT - INDEMNITES - Indemnité transactionnelle - Montant (1).
Références :
1. Rappr. CE, 1995-12-08, Commune de Saint-Tropez, p. 431
Texte :
Références :
Code civil 2044Publications :
Télécharger au format RTFComposition du Tribunal :
Origine de la décision
Juridiction : Tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion
Fonds documentaire
: Legifrance




