La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

30/01/1997 | FRANCE | N°96-314

France | France, Tribunal administratif de Lille, 30 janvier 1997, 96-314



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Lille
Numéro d'arrêt : 96-314
Date de la décision : 30/01/1997
Sens de l'arrêt : Décharge
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

19-02-01-01 CONTRIBUTIONS ET TAXES - REGLES DE PROCEDURE CONTENTIEUSE SPECIALES - QUESTIONS COMMUNES - COMPETENCE JURIDICTIONNELLE -Contestation d'une saisie mobilière pour le recouvrement de la T.V.A. - Contestation fondée sur certaines irrégularités de procédure - Compétence administrative.

19-02-01-01 La contestation par laquelle une société critique la saisie mobilière dont elle a fait l'objet pour avoir paiement de droits supplémentaires de taxe sur la valeur ajoutée par les motifs que même si celle-ci ne présente qu'un caractère conservatoire, elle ne peut intervenir qu'à l'expiration du délai de vingt jours prévu à l'article L. 258 du livre des procédures fiscales et que le comptable public compétent doit, en application de l'article 67 la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991, justifier de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement de la créance fiscale pour procéder à une saisie mobilière conservatoire, ne porte pas sur la régularité en la forme de la saisie mais repose sur des motifs autres que ceux tirés de l'obligation de payer, du montant de la créance ou de l'exigibilité de la somme réclamée pour lesquels les dispositions de l'article L. 281 du livre des procédures fiscales réservent la compétence du juge de l'impôt. Par suite, eu égard à ses motifs et compte tenu de la nature des impositions en cause, la contestation élevée par la société relève de la compétence de la juridiction administrative.


Composition du Tribunal
Président : M. Couzinet
Rapporteur ?: M. Nowak
Rapporteur public ?: M. Mulsant

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.lille;arret;1997-01-30;96.314 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award