La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

16/06/1992 | FRANCE | N°CETATEXT000008286687

France | France, Tribunal administratif de Rouen, 16 juin 1992, CETATEXT000008286687



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Rouen
Numéro d'arrêt : CETATEXT000008286687
Date de la décision : 16/06/1992
Sens de l'arrêt : Réduction décharge
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux fiscal

Analyses

CONTRIBUTIONS ET TAXES - IMPOTS SUR LES REVENUS ET BENEFICES - REVENUS ET BENEFICES IMPOSABLES - REGLES PARTICULIERES - BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX - EVALUATION DE L'ACTIF - PLUS ET MOINS-VALUES DE CESSION - Plus-values de cession à long terme - Libéralité consentie à l'occasion d'un échange de titres non cotés - Acte anormal de gestion - Evaluation des parts.

19-04-02-01-03-03, 19-04-02-01-04-082 La cession par une société des parts détenues dans une de ses filiales, à une société tiers, pour un prix inférieur à leur valeur vénale ne peut pas être regardée comme un acte normal de gestion nonobstant les avantages induits par la transaction que la société cédante invoque pour la filiale en question et pour elle-même. La valeur vénale des titres d'une société doit être appréciée en tenant compte de tous les éléments permettant d'obtenir une valeur aussi proche que possible de celle qu'aurait entraîné le jeu normal de l'offre et de la demande. Compte tenu de ce principe, l'administration n'est pas fondée à procéder à une évaluation des actions cédées en cours d'exercice d'après le bilan de clôture de l'exercice suivant ; à défaut de transaction pouvant servir de référence, l'évaluation des titres doit être fondée sur la valeur retracée par le bilan de la société à la clôture du dernier exercice clos avant la date de l'échange.

CONTRIBUTIONS ET TAXES - IMPOTS SUR LES REVENUS ET BENEFICES - REVENUS ET BENEFICES IMPOSABLES - REGLES PARTICULIERES - BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX - DETERMINATION DU BENEFICE NET - ACTE ANORMAL DE GESTION - Plus-values de cession à long terme - Libéralité consentie à l'occasion d'un échange de titres non cotés - Acte anormal de gestion - Evaluation des parts.


Composition du Tribunal
Président : M. Lamy-Rested
Rapporteur ?: Mme Leymonerie
Rapporteur public ?: M. Aupoix

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.rouen;arret;1992-06-16;cetatext000008286687 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award