La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

12/03/1998 | FRANCE | N°96-1195

France | France, Tribunal administratif de Versailles, 12 mars 1998, 96-1195



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Versailles
Numéro d'arrêt : 96-1195
Date de la décision : 12/03/1998
Sens de l'arrêt : Condamnation d'un centre hospitalier
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

DROITS CIVILS ET INDIVIDUELS - CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME - DROITS GARANTIS PAR LA CONVENTION - DROIT AU RESPECT DE LA VIE FAMILIALE (ART - 8) - VIOLATION - Existence - Refus du droit de visite opposé à un parent d'un aliéné en hospitalisation libre.

26-055-01-08-02, 60-02-01-01-01-01, 60-04-03-04 L'interdiction de rendre visite à un aliéné hospitalisé en hospitalisation libre opposée par un centre hospitalier à l'oncle de ce patient constitue une ingérence dans l'exercice du droit au respect de la vie familiale, au sens des dispositions de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui n'est prévue par aucune disposition législative ou réglementaire, en l'absence de règlement intérieur du centre hospitalier. Faute du centre hospitalier de nature à engager sa responsabilité. Refus opposé pendant huit ans réparé en l'espèce par une indemnité de 50.000 F.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - RESPONSABILITE EN RAISON DES DIFFERENTES ACTIVITES DES SERVICES PUBLICS - SERVICE PUBLIC DE SANTE - ETABLISSEMENTS PUBLICS D'HOSPITALISATION - RESPONSABILITE POUR FAUTE SIMPLE : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SERVICE HOSPITALIER - EXISTENCE D'UNE FAUTE - Refus du droit de visite opposé à un parent d'un aliéné en hospitalisation libre.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - EVALUATION DU PREJUDICE - PREJUDICE MORAL - Empêchement mis pendant cinq ans aux visites d'un oncle à son neveu aliéné hospitalisé.


Références :

Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 04 novembre 1950 art. 8


Composition du Tribunal
Président : Mme Simon
Rapporteur ?: Mlle Milsan
Rapporteur public ?: M. Krulic

Origine de la décision
Date de l'import : 06/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.versailles;arret;1998-03-12;96.1195 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award