La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

02/10/1970 | FRANCE | N°73797

France | France, Conseil d'État, 6 / 3 ssr, 02 octobre 1970, 73797



Synthèse
Formation : 6 / 3 ssr
Numéro d'arrêt : 73797
Date de la décision : 02/10/1970
Sens de l'arrêt : Annulation partielle renvoi
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

PROCEDURE - VOIES DE RECOURS - APPEL - RECEVABILITE - Irrecevabilité de conclusions additionnelles présentées tardivement.

54-08-01-01 Ministre ayant interjeté appel d'un jugement accordant une indemnité et se bornant à soutenir dans son recours que les premiers juges avaient refusé à tort de déduire les bénéfices procurés aux intéressés et les charges qui leur auraient été évitées du fait même des agissements entraînant par ailleurs la responsabilité de l'Etat. Dans le mémoire en réplique, enregistré après l'expiration du délai d'appel, le ministre soutient que les premiers juges ont fait une évaluation excessive de divers chefs de préjudice. Ces conclusions additionnelles, présentées tardivement, ne sont pas recevables.

RESPONSABILITE DE LA PUISSANCE PUBLIQUE - REPARATION - EVALUATION DU PREJUDICE - PREJUDICE MATERIEL - Déductions diverses.

60-04-03-02 Responsabilité de l'Etat engagée du fait du retard apporté à la délivrance d'un permis de surélévation d'un immeuble. Il y a lieu de déduire de l'évaluation des préjudices subis par les intéressés les avantages financiers de toute nature qui leur ont été procurés par l'effet de ce retard soit : d'une part le montant des intérêts au taux légal produits pendant la période litigieuse par les sommes affectées à la construction lorsque celle-ci a pu être réalisée ; d'autre part, si la construction a été partiellement financée à l'aide d'emprunts, le montant des charges d'intérêts qu'ils n'ont pas supportées durant la même période.


Publications
Proposition de citation : CE, 02 oct. 1970, n° 73797
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Chahid-Nouraï
Rapporteur public ?: M. Gentot

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1970:73797.19701002
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award