La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/10/1972 | FRANCE | N°85618

France | France, Conseil d'État, 3 / 5 ssr, 06 octobre 1972, 85618



Synthèse
Formation : 3 / 5 ssr
Numéro d'arrêt : 85618
Date de la décision : 06/10/1972
Sens de l'arrêt : Annulation indemnisation
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

- TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FAUTE DE LA VICTIME.

CAMION-TRACTEUR ET REMORQUE AYANT DERAPE SUR LA ROUTE NATIONALE N. 20 DANS LA TRAVERSEE DE LIMOGES ; A UN ENDROIT OU LA CHAUSSEE PRESENTAIT UN REVETEMENT LISSE, PARTICULIEREMENT GLISSANT PAR TEMPS HUMIDE ET CHAUD ET UN BOMBEMENT IMPORTANT. EN L'ABSENCE DE SIGNALISATION, DEFAUT D'ENTRETIEN NORMAL ETABLI.

PNEUS LISSES.

CAMION-TRACTEUR ET REMORQUE AYANT DERAPE SUR LA ROUTE NATIONALE N. 20 DANS LA TRAVERSEE DE LIMOGES ; A UN ENDROIT OU LA CHAUSSEE PRESENTAIT UN REVETEMENT LISSE, PARTICULIEREMENT GLISSANT PAR TEMPS HUMIDE ET CHAUD ET UN BOMBEMENT IMPORTANT. EN L'ABSENCE DE SIGNALISATION, DEFAUT D'ENTRETIEN NORMAL ETABLI. MAIS QUATRE DES PNEUS DE LA REMORQUE ETANT USAGES AU-DELA DE LA LIMITE TOLEREE PAR LE CODE DE LA ROUTE, LES TROIS QUARTS DES CONSEQUENCES DOMMAGEABLES DE L'ACCIDENT SONT LAISSEES A LA CHARGE DE LA VICTIME.

- TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES SUR LES VOIES PUBLIQUES TERRESTRES - DEFAUT D 'ENTRETIEN NORMAL - SIGNALISATION INSUFFISANTE.


Références :

Code civil 1154


Publications
Proposition de citation : CE, 06 oct. 1972, n° 85618
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Composition du Tribunal
Président : M. ORDONNEAU
Rapporteur ?: M. SALUSSE
Rapporteur public ?: MME GREVISSE

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1972:85618.19721006
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award