La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

19/06/1992 | FRANCE | N°81839

France | France, Conseil d'État, 6 / 2 ssr, 19 juin 1992, 81839


Vu la requête et le mémoire complémentaire enregistrés les 8 septembre 1986 et 7 janvier 1987 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour la COMMUNE DE LEDEUIX (Pyrénées-Atlantiques) ; la COMMUNE DE LEDEUIX demande que le Conseil d'Etat :
1°) annule un jugement en date du 1er juillet 1986 par lequel le tribunal administratif de Pau l'a condamnée 1°/ à verser à M. X... d'une part la somme de 22 650 F en réparation du préjudice résulant des refoulements d'eaux d'égout inondant le garage de celui-ci à chaque orage important et d'autre part, la somme de

50 000 F à défaut pour elle d'exécuter les travaux nécessaires pour f...

Vu la requête et le mémoire complémentaire enregistrés les 8 septembre 1986 et 7 janvier 1987 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour la COMMUNE DE LEDEUIX (Pyrénées-Atlantiques) ; la COMMUNE DE LEDEUIX demande que le Conseil d'Etat :
1°) annule un jugement en date du 1er juillet 1986 par lequel le tribunal administratif de Pau l'a condamnée 1°/ à verser à M. X... d'une part la somme de 22 650 F en réparation du préjudice résulant des refoulements d'eaux d'égout inondant le garage de celui-ci à chaque orage important et d'autre part, la somme de 50 000 F à défaut pour elle d'exécuter les travaux nécessaires pour faire disparaître les causes des dommages dans les trois mois de la notification du jugement, 2°/ a mis à sa charge les frais d'expertise s'élevant à 8 379,11 F ;
2°) la décharge de toute responsabilité pour ces dommmages ;
3°) à titre subsidiaire, limite l'indemnité due à M. X... au préjudice réellement subi par ce dernier ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu la loi du 28 pluviôse an VIII ;
Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel ;
Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 ;
Après avoir entendu :
- le rapport de M. Savoie, Auditeur,
- les observations de Me Ricard, avocat de la COMMUNE DE LEDEUIX et de Me Copper-Royer, avocat de M. Antoine X...,
- les conclusions de M. Lamy, Commissaire du gouvernement ;

Sur la requête de la COMMUNE DE LEDEUIX :
Considérant qu'il résulte de l'instruction que les remontées d'eaux en provenance de l'égout communal constatées dans le garage de M.
X...
à chaque orage important sont imputables à l'insuffisance de la section du réseau communal, qui ne pouvait assurer l'évacuation normale des eaux du lotissement en cas de fortes pluies ; que cependant la circonstance que M. X..., contrairement aux prescriptions du règlement du lotissement expressément visé par son permis de construire, a raccordé directement sa villa au réseau communal sans utiliser le branchement prévu pour son lot, a accru les dommages ; que, par suite, la COMMUNE DE LEDEUIX est fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Pau l'a déclarée entièrement responsable des dommages affectant le garage de M.Asura ; qu'il sera fait une juste appréciation des circonstances de l'affaire en laissant à la charge de M. X... la moitié du préjudice subi par lui du fait des inondations de son garage ;
Considérant qu'il résulte de l'instruction que les travaux nécessaires à la mise en état de l'ouvrage public ont été effectués par la commune, à ses frais ; que le préjudice subi par M. X... du fait de l'impossibilité dans laquelle il s'est trouvé d'utiliser son garage à compter du 17 mars 1980, date du début des inondations, s'élève à la somme de 10 000 F ; qu'ainsi il y lieu, eu égard au partage de responsabilité effectué par la présente décision, de ramener la somme mise à la charge de la COMMUNE DE LEDEUIX de 22 650 F à 5 000 F , qu'il résulte de ce qui précède que la COMMUNE DE LEDEUIX est fondée à demander la réformation du jugement attaqué ;
Sur l'appel incident de M. X... :

Considérant que, par la voie de l'appel incident, M. X... demande la condamnation de la commune à payer les frais de l'expertise ordonnée par le tribunal de grande instance de Pau ; que cette expertise a été diligentée à l'occasion d'un litige ayant un objet différent de celui de la présente affaire ; qu'elle n'a pas été utile à la solution du litige ; qu'ainsi, M. X... n'est pas fondé à demander que la COMMUNE DE LEDEUIX soit condamnée à payer les frais de cette expertise ;
Article 1er : La somme de 22 650 F que la COMMUNE DE LEDEUIX a été condamnée à verser à M. X... par le jugement du tribunal administratif de Pau du 1er juillet 1986 est ramenée à 5 000F.
Article 2 : Le jugement du tribunal administratif de Pau du 1er juillet 1986 est réformé en ce qu'il a de contraire à la présente décision.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de la COMMUNE DE LEDEUIX et l'appel incident de M. X... sont rejetés.
Article 4 : La présente décision sera notifiée à COMMUNE DE LEDEUIX, à M. X... et au ministre de l'intérieur et de la sécurité publique.


Synthèse
Formation : 6 / 2 ssr
Numéro d'arrêt : 81839
Date de la décision : 19/06/1992
Type d'affaire : Administrative

Analyses

TRAVAUX PUBLICS - REGLES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DOMMAGES DE TRAVAUX PUBLICS - CAUSES D'EXONERATION - FAUTE DE LA VICTIME - EXISTENCE D'UNE FAUTE.

TRAVAUX PUBLICS - DIFFERENTES CATEGORIES DE DOMMAGES - DOMMAGES CAUSES PAR L'EXISTENCE OU LE FONCTIONNEMENT D'OUVRAGES PUBLICS - CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE L'OUVRAGE.


Publications
Proposition de citation : CE, 19 jui. 1992, n° 81839
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Savoie
Rapporteur public ?: Lamy

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1992:81839.19920619
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award